Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bogandé : des habitants bloquent la principale station de pompage d’eau
Publié le samedi 20 janvier 2018  |  AIB
En
© Ministère par D.R
En plus de la distribution alternée de l`eau à Ouagadougou, l`Office national de l`eau et de l`assainissement (ONEA) déploie des citernes d`eau pour disponibiliser davantage le précieux liquide en ces temps de pénurie




Bogandé - La principale station de pompage d’eau de Bogandé a été bloquée depuis hier jeudi, par des habitants du secteur 4, en colère parce que l’ONEA ravitaille depuis 30 ans la ville à partir de leur quartier, sans tenir compte d’eux.

La situation est tendue à la station de pompage de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Gori, un quartier du secteur 4 de Bogandé, situé à 7 km du centre-ville.

Sur les lieux, ce sont des vieux, des vieilles, des jeunes et des enfants qui sont postés, interdisant l'accès à la station depuis la matinée du jeudi 18 janvier 2018. Ils disent réclamer de l'eau potable à la nationale de l'eau pour les quelques 500 habitants.

Après 30 ans d'activités de l’ONEA dans la localité, le village dit n'avoir pas bénéficié d'infrastructures pour le ravitaillement en eau au profit de la population, a confié à l’AIB le porte-parole des manifestants, Diayendi Lankoandé.

"Nous buvons de l'eau sale dans nos familles alors que c'est à partir de notre village que la ville de Bogandé est ravitaillée !", s’est-il plaint.

Toute chose qu'il juge inconcevable avant de déclarer que les terres avaient été gracieusement rétrocédées en 1987 à l'ONEA pour ses activités de production d’eau potable.

Une eau potable que le village de Gori ne bénéficie pas et les manifestants n'attendent pas céder sans gain de cause.

Et si dans les prochains jours un terrain d'entente n'est pas trouvé, il faut craindre des pénuries d'eau dans la ville de Bogandé (270km, Est). Pour ne pas dire qu'au moment où nous traçons ces lignes, dans certains secteurs de la ville, les robinets ne fournissent plus d’eau.

Pour calmer les ardeurs, le maire de la commune, Max Adolphe Lankoandé, a écourté une mission pour revenir au bercail.

Il a promis un forage dans les prochains jours au village. Malgré cela les manifestants sont restés campés sur leurs positions.


Oyé Ardjima Yempabou TINDANO
Commentaires