Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La session municipale tendue à Ouagadougou fait la Une des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 19 janvier 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




La situation au conseil municipal de Ouagadougou, marquée par l’interruption, la veille, de la première session de l’année suite à un désaccord entre conseillers municipaux de la majorité et leurs collègues de l’opposition, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin.

«Commune de Ouagadougou: Une session mouvementée à la mairie centrale», arbore en manchette le quotidien national Sidwaya qui relate que l’enceinte de la mairie centrale de Ouagadougou était dans une ambiance surchauffée, hier jeudi.

Pour sa part, Le Pays, fait remarquer qu’«une session a failli virer au pugilat», montrant l’image de manifestants et celle du maire centrale de Ouagadougou, Roland Armand Béouindé.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè titre: «Conseil municipal de Ouagadougou: Comme un petit air d’insurrection».

Le journal rapporte que par des coups de sifflet accompagnés de cris, les conseillers des groupes municipaux de l’opposition ont œuvré à la suspension de la première session de l’année du conseil municipal.

L’Observateur Paalga croit savoir que la pomme de discorde a résidé dans l’ordre du jour de la rencontre. «Les manifestants ont dit s’opposer à des projets de délibération inscrits à l’ordre du jour et qui devaient être examinés et adoptés au cours de cette session», renchérit le confrère.

A ce sujet, le journal Le Quotidien est davantage précis quand il affiche : «Passage des marchés de gré à gré de 500 millions à 1 milliards de FCFA par le conseil municipal de Ouagadougou : l’opposition rejette la révision de la procédure».

C’est à juste titre que Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, parle de «velléité de marchés d’1 milliards de gré à gré à la mairie de Ouaga».

Les journaux sont également revenus sur les crises sociales, notamment les négociations en cours entre les syndicats et le gouvernement.

Ainsi, Sidwaya mentionne : «Application de la fonction publique hospitalière: les négociations suspendues à la période d’échelonnement».

De son côté, L’Observateur Paalga, dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Une lettre pour Laye’’, croit savoir «ce que le gouvernement propose aux enseignants».

Quant à Le Quotidien, il évoque le cas de l’élève blessé mardi dernier à Boussé au cours d’une manifestation, en mentionnant en manchette: «De Boussé au CHU Blaise Compaoré/Ouaga: Sur les traces de l’élève blessé par balles».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment