Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Unapol chez le Premier ministre: rien n’a filtré…
Publié le vendredi 19 janvier 2018  |  FasoZine
Service
© Autre presse par G.S
Service payé de la police nationale : l`UNAPOL exige la relecture du décret de 1979
Lundi 20 mars 2017. Ouagadougou. Le syndicat Union de la police nationale (UNAPOL) a animé une conférence de presse pour exiger la relecture du décret relatif au service payé qui date de 1979. Photo : Wakilou Siénou, secrétaire général de l`UNAPOL




Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rencontré ce jeudi 18 janvier 2018 dans la matinée une délégation de l’Unapol (Union police nationale, le syndicat de la police). A l’issue des échanges tenus à huis clos, rien n’a filtré sur les motifs de l’entretien.

Après plus de quatre heures de rencontre, la délégation a refusé de livrer à la presse le contenu des échanges avec le chef du gouvernement. Pour les membres de la délégation, les discussions ne sont pas encore finies et il serait prématuré de dire quoi que soit.

Mais selon certaines indiscrétions, les échanges ont porté sur la plateforme du syndicat de la police et surtout sur la prochaine relecture du statut de la police nationale et de la relecture du décret (à polémique) du 17 septembre 1979 portant fixation des montants des rétributions allouées aux prestations de service autrement appelé services payés.

La «gestion opaque» des services payés au sein de la police nationale avait amené les éléments du groupement des compagnies républicaines de sécurité (GCRS) à plusieurs débrayages.

Le ministre en charge de la Sécurité, Simon Compaoré, au cours d’une rencontre avec la presse le 8 janvier dernier avait laissé entendre que les discussions étaient en cours pour parvenir à un consensus avec l’Unapol. Aussi, il a dit que des efforts avaient été faits par l’exécutif pour doter les forces de sécurité en équipements et infrastructures adéquates.
Commentaires