La coordination nationale du Cadre d’expression démocratique/Renouveau (CED /Renouveau), a donné sa lecture de la situation nationale au cours d’une conférence de presse, le jeudi 18 janvier 2018 à Ouagadougou.
Face à un front social particulièrement agité, la coordination nationale du Cadre d’expression démocratique-Renouveau (CED/ Renouveau), a tenu, dit-elle, à éclairer l’opinion nationale et internationale sur les mobiles réels de certaines actions. Le président du CED/Renouveau, Roland Yarbanga,a condamné «avec la dernière énergie», la tentative présumée de déstabilisation pour laquelle l’ex-ministre de la Sécurité, Auguste Denise Barry et d’autres suspects ont été arrêtés. Pointant un doigt accusateur sur l’ex-parti au pouvoir, la coordination a dit «non à la manipulation d’un régime déchu, aux agissements indécents de certaines OSC instrumentalisées». Elle a aussi interpellé les jeunes et les femmes à se démarquer des «méthodes gang» de personnes «mues par leurs propres intérêts» qu’elle s’est gardée de nommer. Le même appel a été lancé à l’endroit des partenaires sociaux, en particulier le front syndical, «à privilégier le dialogue et l’intérêt supérieur de la nation, la tolérance et la prise en compte de toutes les parties». Pour Roland Yarbanga, les organisations de la société civile sont des sentinelles de la bonne marche du pays. «Il est donc primordial qu’elles ne se laissent pas entrainer dans un mutisme qui pourrait s’apparenter à une omission de leurs rôles premiers», a-t-il déclaré. Les journalistes se sont intéressés aux circonstances de la scission au sein du Cadre d’expression démocratique (CED) alors dirigé par Pascal Zaïda qui a donné naissance au CED/ Renouveau. Selon M. Yarbanga, le CED-Renouveau regroupe les membres du CED qui ont désapprouvé la marche non autorisée que le CED originel tenait à organiser le 21 octobre 2017, en dépit de l’interdiction. En déplorant la manipulation des autres OSC, le CED-Renouveau ne l’est-il pas aussi ? Roland Yarbanga a répondu par la négative.
Parce que, pour lui, le CED-Renouveau ne s’inscrit pas dans la lignée des OSC «qui influencent les syndicats, qui décrient la mauvaise gouvernance sans faire de propositions».
Mahamadi TIEGNA