Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Etablissements publics de l’Etat: Un autofinancement en baisse
Publié le samedi 27 juillet 2013   |  FasoZine


4e
© Sidwaya par DR
4e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina présidé par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 14e Assemblée générale des sociétés d’Etat consacrée aux Etablissements publics de l’Etat (AGSE/EPE) s’est ouverte jeudi 25 juillet 2013 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. On retiendra que globalement ces sociétés tiennent la route, malgré une baisse du niveau d’autofinancement.

Soixante-huit Etablissements publics de l’Etat (EPE), y compris la Bibliothèque nationale du Burkina (BNB) et le Centre national de lecture et d’animation culturelle, soumettent au cours de ces assises, leurs états financiers, exercice 2011, à l’examen et à la validation de l’Assemblée générale. Exercice redouté par bon nombre de dirigeants de sociétés publiques, d’emblée félicités pourtant par le chef du gouvernement. Leur gestion sera passée au crible par l’Assemblée générale. La session se tient sous le thème: «les établissements publics de l’Etat: quelles contributions à la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable».

Trois EPE, à savoir l’Agence de l’équipement et de la maintenance biomédicale (AGEMAB), l’Agence nationale des enseignements du primaire (ENEP-Dori) et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) vont fournir des rapports d’explication.

D’une manière générale, les sociétés présentent une situation financière satisfaisante, selon un document de presse. Mais leur trésorerie reste marquée par la prédominance des subventions publiques, précise le document. Celles-ci ont connu une progression de 17,09% soit 84,495 milliards contre 72,161 milliards en 2011. Le document ne fournit pas davantage d’explications à cette situation, mais lie cette hausse à l’effort de l’Etat pour accompagner les EPE. «L’Etat burkinabè, conscient des difficultés rencontrées par nos sociétés et dans le souci d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics, a alloué d’importantes ressources financières aux EPE, malgré les contraintes budgétaires», a dit le Premier ministre à l’ouverture des travaux.

En réalité, l’Etat a accordé une subvention supplémentaire au secteur de prestation de services, soit 6,37 milliards de F CFA, de l’éducation (5,56 milliards de F CFA) et de la santé (3,15 milliards de F CFA). Par contre, le rapport met à nu une baisse des subventions de l’Etat dans le secteur de l’hydraulique, du développement durable et de la foresterie.

En ce qui concerne les recettes, le montant total a augmenté, passant de 124,013 milliards en 2011 à 150,825 milliards en 2012, soit une hausse de 21,62%. Dans le même temps, les recettes propres ont subi une légère hausse de 6, 68% entre 2011 et 2012. Selon le rapport de synthèse, 29 EPE ont des taux d’autofinancement inférieur à 20%, suggérant qu’elles génèrent peu de ressources pour prendre en charge certaines dépenses.

Face à cette situation, Luc Adolph Tiao a appelé à poursuivre les efforts d’investissement dans la durée pour générer des ressources propres, afin d’améliorer le niveau d’autofinancement global. Il a surtout exhorté à améliorer la mobilisation des recettes propres, en vue de réduire progressivement, leur dépendance financière vis-à-vis de l’Etat.

 Commentaires