Ouagadougou – Les travaux de la Conférence dédiée à la gouvernance, à la démocratie et aux affaires ont pris fin mercredi avec une déclaration dite de Ouagadougou et de portée internationale, selon les organisateurs.
Les participants de cette conférence internationale lancent un appel «aux pouvoirs publics, aux entreprises, au monde du travail et à la société civile à œuvrer ensemble pour assurer la promotion ou, le cas échéant, l’avènement de la bonne gouvernance et de la démocratie, pour des sociétés plus justes, pacifiques et inclusives».
En effet, une bonne gouvernance démocratique garantit la liberté individuelle indispensable au développement économique et social, la croissance économique, la stabilité politique et la sécurité, stipule la déclaration.
Les participants ont du reste déclaré soutenir la promotion de cette bonne gouvernance caractérisée selon eux par la reddition des comptes, la transparence, le dialogue ouvert, les institutions de marchés solides, la règlementation efficace et l’Etat de droit effectif.
«Les rôles des gouvernements, des parlements, des entreprises, de la société civile et des partenaires sociaux sont complémentaires dans le cadre de la réduction de la pauvreté et des inégalités, la défense des droits humains, la promotion de l’éthique, le renforcement de l’intégration sociale, la création d’opportunités économiques, l’instauration de la responsabilité sociale des entreprises et la protection de l’environnement», lit-on dans la déclaration.
La conférence reconnait aussi les droits des peuples à prendre librement en charge leur propre destin dans le cadre d’institutions démocratiques et inclusives, et encourage aussi la mise en place d’économies de marché performantes garantissant une croissance économique durable.
bl/ata
Agence d’information du Burkina