Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : 25 milliards de F CFA destinés à la collecte de 95 000 tonnes de céréales contre l’insécurité alimentaire
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  Xinhua
Jacob
© Autre presse par DR
Jacob Ouédraogo ,ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques.




Le Burkina Faso, où, près de trois millions de personnes sont menacées par l'insécurité alimentaire, va consacrer en 2018, environ 25 milliards de F CFA pour collecter 95 000 tonnes de céréales, a-t-on appris du ministère en charge de l'Agriculture.

"Le gouvernement mettra cette année à la disposition de la Société de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), environ 25 milliards de F CFA pour la collecte de 95 000 tonnes de céréales et accroîtra le nombre de boutiques-témoins de 140 à 250", a déclaré le ministère de l'Agriculture Jacob Ouédraogo à l'ouverture d'un atelier.

Au Burkina Faso, 17 des 45 provinces sont en situation de déficit alimentaire, exposant trois millions de personnes à une insécurité alimentaire.

Selon les spécialistes, la campagne agro-pastorale 2017-2018 est marquée par de nombreuses poches de sécheresse liées notamment à l'arrêt précoce des pluies et aux attaques des chenilles légionnaires.

Cette situation met en déficit 17 provinces et trois millions de Burkinabè seront en situation de stress ou d'urgence alimentaire pendant les périodes de soudure.

Le gouvernement a pris des mesures pour y faire face, dont entre autres, le contrôle de l'exportation des vivres afin de mettre fin aux sorties illégales des céréales du Burkina.

L'économie du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest de plus de 18 millions d'habitants, repose en grande partie sur l'agriculture, mais le pays est constamment exposé à une insécurité alimentaire. Fin
Commentaires