Agadir – Les Etalons locaux ont débuté le 5e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dans le groupe D par un nul (0-0) mardi soir devant l’Angola pendant que les Diables rouges locaux du Congo, auteurs d’une victoire devant le Cameroun (1-0) se sont emparés du fauteuil de leader, a-t-on constaté sur place.
Les poulains de Saboteur se sont contentés d’un triste 0-0 au grand stade d’Agadir en match inaugural dans le groupe D.
Pourtant confiants avant l’entame de la compétition, les Etalons locaux ont été comme alourdis par le stage à Tunis.
Les 10 premières minutes ont été à leur avantage avec cette tête de Roméo Boni bien captée par le gardien angolais. Les Palancas Negras répliquent et dominent les Etalons.
Vladimir Etson Antonio Félix manque de sang-froid devant le gardien et capitaine de l’équipe burkinabè Aboubacar Sawadogo (15e). Le Burkina subit jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, la machine angolaise poursuit sa domination et les Burkinabè procèdent par des contres. Cette tactique allait bien fonctionner si Youssouf Kaboré avait bien ajusté son tir devant le gardien angolais (82e).
Ce nul met le Burkina Faso et l’Angola au coude-à-coude pour la 2e place du groupe en attendant les seconds matchs, le 20 janvier prochain.
Rien n’est encore joué dans cette poule et l’entraineur des Etalons locaux Drissa Malo Traoré dit Saboteur en est conscient. Il pense que son équipe a son mot à dire dans ce CHAN.
Pour Saboteur « notre défense était toujours en place. Les grandes équipes ce sont celles qui savent gérer les matchs. Je félicite mes jeunes gens ».
Le capitaine de l’équipe Aboubacar Sawadogo dit avoir « supporté le poids du match » pour jouer son rôle de représentant de l’entraineur sur le terrain. « Je devais donner le bon exemple », a-t-il ajouté au cours de la conférence de presse d’après-match.
Dans l’autre match, c’est le but sur penalty de Junior Makiesse (72e) qui a surclassé les Diables rouges du Congo dans cette poule D. Pourtant les Lions indomptables ont dominé territorialement la partie sans pour autant scorer.
L’Angolais Vladimir Etson Antonio Félix, auteur d’un match exemplaire a été élu homme du match par la CAF.
Le 20 janvier prochain, les Etalons locaux seront aux prises avec les Diables rouges pendant que les Lions indomptables seront face aux Palancas Negras, pour les seconds matchs du groupe D.
Le 5e CHAN se déroule du 13 janvier au 4 février dans quatre villes du Maroc : Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir.
Adama SALAMBERE, Envoyé spécial à Agadir au Maroc