Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le VIH à Yako: du cyclisme féminin pour impliquer davantage les jeunes filles
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  AIB




Yako-La Solidarité et l’entraide mutuelle au Sahel (SEMUS) de Yako en collaboration avec le secrétariat permanant du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) a organisé le samedi 13 janvier 2018, une course cycliste à l’endroit des jeunes filles de la commune de Yako, sous le thème : «La lutte contre le VIH/SIDA et les IST nécessite l’engagement résolu et partagé de l’homme et de la femme.»

Les jeunes filles de la commune de Yako se sont retrouvées très matinalement, ce samedi 13 janvier 2018, devant le Haut-commissariat du Passoré pour prendre part à la course cycliste féminin organisée par la Solidarité et l’entraide mutuelle au Sahel (SEMUS) en collaboration avec le Conseil national de lutte contre le VIH SIDA et IST.

Sous le regard des autorités communales, des responsables des différents établissements secondaires et des chefs de poste des différents centres de santé de la ville, ces jeunes filles, au total de 19, habituées ou pas du vélo, ont parcouru à cette occasion, un circuit fermé de 3 km plus 600m dont le top de départ a été donné devant le Haut-commissariat du Passoré.

A l’arrivée, ce sont Adèle Ouédraogo et Judith Yelkouni qui ont enregistré les meilleures performances. Selon la coordonatrice de la SEMUS, Béatrice Sankara, la tenue de cette activité à Yako s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA et IST, initialement prévue pour se tenir le 1er décembre de chaque année.

Elle a, par ailleurs indiqué que l’opportunité d’introduire le cyclisme féminin dans cette commémoration est liée au fait que le cyclisme en tant que discipline sportive est un facteur de rassemblement et d’union.

Ce sport est le meilleur cadre pour sensibiliser et éduquer les jeunes filles sur entre autres, la sexualité, les modes transmission du VIH SIDA et des IST mais surtout lutter contre le fléau dans cette localité.

En sus, elle a exprimé sa satisfaction de l’engouement et de la participation massive de ces filles à cette activité sportive tout en leur demandant de relayer le message qui est de s’impliquer pleinement dans la lutte contre le VIH SIDA à celles n’ayant pas pu prendre part à cette édition.

«Nous invitons nos jeunes filles et sœurs à rester engager et solidaires pour qu’ensemble nous puissions bouter le VIH SIDA et les IST hors de nos contrées. » a laissé entendre Mme Sankara.

Au terme de la compétition, ce sont les sept premières qui ont été primées.

La première, Adèle Ouédraogo a reçu un vélo panier, la somme de 10 000 F CFA plus un tee-shirt ; la deuxième, Judith Yelkouni, lui a aussi reçu un vélo, un tee-shirt plus la somme de 5 000 F CFA.

De la troisième à la septième personne, chacune selon son classement est repartie, avec une somme d’argent allant de 25 000 à 5000 F CFA.

ZEZOUMA ELIE SANOU
(AIB-YAKO
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment