Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience foraine à Yako : 46 dossiers examinés
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  AIB




Yako-Le tribunal de grande instance (TGI) de Yako a organisé le mardi 16 janvier 2018, une audience foraine à l’endroit des populations de Samba et de Pilimpikou au Passoré. Cette audience, tenue à Samba a permis aux populations de savoir le fonctionnement de la justice et le déroulement des procès.

Rapprocher les audiences des populations, rectifier les références d’extrait d’acte de naissance, réinscrire les actes de l’Etat civil, dénoncer les escroqueries faites par les officiers de l’Etat civil dans les maries, c’est tout le sens donné à cette audience foraine tenue ce mardi 16 janvier 2018 dans la salle des fêtes de la marie de Samba.

Présidée par madame le juge, Olivia Compaoré et le Procureur du TGI de Yako, Oubaidoulaye Ouédraogo, ce sont à cet effet des dossiers d’extraits d’acte de naissance qui ont été examinés et jugés au cours de l’audience délocalisée à Samba.

En effet, la plupart des victimes qui ont comparu devant le Tribunal se trouvent dans des situations où les références de leurs extraits de naissance ont été inventées ou contrefaites par des officiers de l’Etat civil indélicats de la marie de Pilimpikou.

Tour à tour chaque usager présent et faisant face au juge a défendu son dossier. Et au Tribunal de juger la cohérence des faits, d’accepter ou de rejeter la requête. Selon le Procureur du TGI de Yako, cette situation à laquelle ces populations sont confrontées est entre autres due à l’incompétence des agents de l’Etat civil, à la non conservation des registres de l’Etat civil, au passage de personnes indélicates à la tête de ces communes et à l’ignorance et l’analphabétisme des présidents des collectivités locales concernées.

«Nous avons déporté l’audience à Samba pour que le maximum de personnes interpellées relevant de ces deux localités puissent l’assister et aussi pour les juger sur place afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement de la justice.» a dit le Procureur de Yako.

Pour pallier l’ampleur de la situation dans ces localités, M.Ouédraogo a demandé aux requérants de ne pas banaliser les extraits d’acte de naissance tout en leur invitant de les faire établir au lieu de naissance de l’enfant. Et aux officiers de l’Etat civil qui officient au niveau de ces communes, il leur a demandé de mettre beaucoup de sérieux dans le travail et aux maires de veiller sur ces agents.

«Au cas où la situation perdurerait, je vais envoyer des maires en prison.»a-t-il dit. Et Olivia Compaoré de demander à l’Etat de former les maires et les officiers de l’Etat civil pour qu’ils puissent bien remplir les fiches d’identifications des usagers et aux maires de ne pas recruter des bénévoles pour le service de l’Etat civil au sein des mairies.

ZEZOUMA ELIE SANOU
(AIB-YAKO)
Commentaires