Les quotidiens burkinabè traitent ce mercredi de l’actualité nationale marquée par la conférence internationale sur la gouvernance et les affaires ouverte la veille à Ouagadougou, les revendications syndicales, ainsi que la politique avec la sortie des députés de l’ex-parti au pouvoir.
Evoquant la conférence de presse du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tenue mardi à Ouagadougou, le journal privé Le Pays arbore, en première page, les propos du président dudit groupe qui dit : «En 2020, nous serons au pouvoir».
A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, autre journal privé titre: «Assemblée nationale: les députés CDP dénoncent l’indisponibilité du gouvernement».
Selon ce journal, à l’occasion de la rencontre avec les journalistes, les députés de l’ex-parti au pouvoir ont dressé le bilan de leur participation à la dernière session parlementaire et ont abordé des questions d’actualité.
Le même quotidien consacre sa manchette à la conférence internationale sur la gouvernance démocratique et les affaires, ouverte hier dans la capitale burkinabè, mentionnant en guise de titre: «Une triplicité bien compatible».
Le Pays affiche à ce propos: «Quand les hommes d’affaires et les politiques parlent de business».
Quant au quotidien national Sidwaya, il aborde cet évènement en présentant en sa manchette : «Gouvernance démocratique et affaires: Décloisonner pour une interaction plus dynamique».
Le journal renseigne que c’est le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé mardi soir, la cérémonie d’ouverture de la rencontre, en présence de ses homologues du Niger, Mahamadou Issoufou et du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta.
Sous un autre registre, Sidwaya évoque les négociations en cours entre le gouvernement burkinabè et les syndicats de l’éducation et de la santé.
A en croire le journal d’Etat, en ce qui concerne les négociations avec le syndicat de l’éducation, «des avancées ont été enregistrées», tandis que pour la fonction publique hospitalière, «un probable accord» est attendu demain jeudi.
Pendant ce temps, le journal Le Quotidien fait observer que des scolaires ont manifesté, mardi, dans plusieurs localités du pays, montrant à sa Une, les images de certaines manifestations.
Selon le confrère, il y a eu desdites manifestations, malheureusement, «un blessé par balle à Boussé», localité située à environ 50 kilomètres au Nord-ouest de Ouagadougou.
ALK/od/APA