Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’éducation au Burkina Faso
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  Sidwaya
Présidentielle/législatives
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle/législatives 2015 : le Japon annonce un appui de 487 millions de F CFA
Mercredi 13 mai 2015. Ouagadougou. L`ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, a effectué une visite au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au cours de laquelle il a signé une convention de financement de 487 millions de F CFA pour l`organisation des élections couplées présidentielle/législatives d`octobre 2015




L’ambassade du Japon au Burkina Faso octroie un financement d’un montant de plus de 29 millions de F CFA à l’Association pour un développement socio-économique et culturel (ADSEC) afin d’investir dans le domaine de l’éducation. La signature de convention est intervenue le mardi 16 janvier 2018 à Ouagadougou.

Le Japon dans sa dynamique de coopération avec le Burkina Faso s’engage à financer la construction d’une école dans la province des Balé. La signature de convention a eu lieu, le mardi 16 janvier 2018 à Ouagadougou, entre l’ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association pour un développement socio-économique et culturel (ADSEC). «C’est un vrai plaisir pour moi de procéder à la signature d’un contrat de don d’un montant de 45 149 euros, soit environ 29 millions 595 mille F CFA, en faveur de l’ADSEC», a affirmé l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Futaishi Masato. Pour lui, l’éducation fait partie des domaines prioritaires de la coopération entre le Japon et le Burkina. C’est alors pour valoriser le capital humain, a signifié M. Masato, que le pays du ‘’Soleil levant’’ appuie l’ADSEC dans sa vision de construction des salles de classe dans l’école primaire de Toné, une commune rurale de Fara, province des Balé. En effet, l’école primaire publique ‘’B’’ dudit village est un complexe scolaire construit en banco. Selon le président de la structure, Bivonilo Nabié, ce financement permettra de transformer cet établissement, en construisant un bâtiment de trois salles de classe, un bureau, un magasin et un bloc de latrines à quatre compartiments. «Ce geste contribuera à rehausser le taux de scolarisation et partant, le taux de succès de l’école», s’est-il réjoui. M. Masato a souhaité que cet acte de coopération contribue à l’accroissement du taux de scolarisation, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la province des Balé et au renforcement des liens amicaux entre les deux pays.


Zonouhan LAYA
(Stagiaire)
Commentaires