Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Le président français Macron défend avec fermeté sa politique migratoire
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Xinhua
Visite
© aOuaga.com par A. O
Visite de Macron au Burkina : la Centrale solaire Zagtouli en Marche
Mercredi 29 novembre 2017.Ouagadougou.Le Président français, Emmanuel Macron, a clos sa visite de 72h au Burkina par l’inauguration de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, à la sortie Ouest du pays.Photo : Le Président Emmanuel Macron lors de son allocution.




La France "ne laissera se reconstituer une 'jungle'" en aucun cas à Calais où un vaste bidonville de plus de 8.000 migrants avait été démantelé en octobre 2016, a martelé mardi le président Emmanuel Macron.

Dans un discours prononcé devant les forces de l'ordre à Calais, ville portuaire emblématique de la crise migratoire, après y avoir rencontré des migrants dans un centre d'accueil, il a rappelé son engagement à combattre l'immigration illégale.

"Tout est fait pour que le passage illégal ne soit pas possible à Calais", qui "n'est pas une porte d'entrée dérobée vers l'Angleterre", a dit M. Macron, assurant que l'Etat ne laisserait pas "se construire des filières illégales" dans cette région.

M. Macron plaide, depuis la présidentielle, pour une "refondation complète" de la politique migratoire et une ligne "ferme" qui prévoit "l'éloignement effectif" des migrants déboutés du droit d'asile, tout en assurant un "accueil digne" aux personnes en relevant.

Mais des associations, la gauche et une frange de la majorité l'accusent de privilégier la ligne sécuritaire sur la ligne humanitaire et d'aller plus loin que ce qui avait été fait sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

En réaction aux accusations de violences policières envers des migrants lancées par des associations, M. Macron a déclaré "que ceux qui assistent à des scènes telles qu'ils les commentent, les dénoncent et lancent ces procédures, sinon, ils ne resteront que des commentateurs du verbe. Je ne tolèrerai jamais qu'on travestisse la vérité".

Il a renouvelé avec insistance son soutien aux forces de l'ordre.

"Le travail de policiers est peu reconnu, souvent caricaturé. Les critiques ne visent qu'un but : mettre à mal la politique mise en oeuvre par le gouvernement", a ajouté M. Macron.

"Aucun manquement à la déontologie ne sera toléré" et "si manquement il y a, des sanctions seront prises", a-t-il dit, annonçant qu'une circulaire serait adressée prochainement aux préfets.

M. Macron a par ailleurs rappelé "toutes les associations à la responsabilité" dans leur action vis-à-vis des migrants.

"Celles qui encouragent ces femmes et ces hommes à rester, à s'installer dans l'illégalité, voire à passer" au Royaume Uni, "prennent une responsabilité immense", a-t-il mis en garde.

M. Macron a annoncé à cette occasion que l'Etat prendra en charge la distribution de nourriture aux migrants, assurée jusqu'alors par des associations.

Selon les estimations officielles, entre 350 et 500 migrants, essentiellement venus de la Corne d'Afrique, sont toujours présents à Calais.

Le président Macron devrait rencontrer en fin de journée des associations de soutien aux migrants, mais certaines, dont l'Auberge des Migrants, Utopia 56 et Médecins du monde, ont décliné l'invitation. F
Commentaires