Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An II attaque du 15 janvier: "Le gouvernement n’a pas respecté ses engagements"
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  aOuaga.com
An
© Autre presse par DR
An II attaque du 15 janvier




Ce lundi 15 janvier 2018 marque 2 ans, jour pour jour, des attaques sur l’avenue Kwame N'Khrumah de Ouagadougou qui ont causé 30 morts et 70 blessés. En ce triste anniversaire, l’Association des familles des victimes des attentats au Burkina a procédé à un dépôt de gerbes de fleurs sur la stèle construite en hommage aux disparus et sise sur l’avenue Kwame N'Khrumah.

Le 15 janvier 2016, Ouagadougou était frappé en plein cœur par une attaque terroriste. La plus grande et plus huppée avenue, Kwame N’kruhma, a, en effet subi ce jour là, aux environs de 19h, une attaque sans précédent au Faso. Le bilan est sans appel : 30 personnes tuées, 70 autres blessées, d’importants dégâts matériels, enregistrés lors de cet acte barbare exécuté simultanément sur l’Hôtel Splendide, le café restaurant Capuccino ainsi que le maquis Taxi Brousse.
Deux ans après, la douleur est toujours vivace. L’Association des familles des victimes des attentats au Burkina l’a une fois de plus exprimée à l’occasion de ce douloureux anniversaire le lundi 15 janvier 2018. Outre la soif de justice, ce regroupement de parents de victimes dit ne pas bénéficier du soutien du gouvernement. Les promesses faites aux premières heures de l’épreuve n’ont pas été tenues, foi des responsables de cette association. «Le gouvernement n'a pas tenu ses engagements en ce qui concerne l’aide qu’il avait promise aux familles des victimes », a confié Pascal Lankoandé, président de l'association des familles des victimes des attentats au Burkina.
Et comme pour confirmer les propos du premier responsable, des blessés trainant toujours des séquelles de leur blessure ont pris part à la conference de presse animée à l’occasion dans le maquis Taxi Brousse, lui même portant encore les cicatrices de l’attentat, à travers les impacts de balles, perceptibles sur les portes.
La scolarisation des enfants des victimes, des moyens pour nourrir les familles et la prise en charge des personnes blessées et traumatisées sont entre autres doléances re-exprimées à l’endroit du gouvernement.
La célébration du triste anniversaire a surtout été marqué par le dépôt de gerbes de fleurs sur la stèle construite sur l'avenue Kwame N'Khrumah en hommage aux victimes. Ambiance.


Halima K
Commentaires