Ouagadougou - Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a ouvert lundi à Ouagadougou, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2018, pour évaluer les performances de 2017, afin de "mieux s’orienter dans les actions futures", a-t-on constaté.
«De grands chantiers ont été réalisés en 2017 et nous aurons l’occasion de les passer en revue afin de consolider les acquis et de prendre des résolutions pour améliorer certains résultats modestes aussi constatés» , a indiqué le ministre en charge de la Culture, Issouf Sawadogo.
« Beaucoup d’objectifs ont été atteints. Mais il y a une structure qui a (réalisé) 50% seulement de ces activités. Sinon ailleurs, nous sommes à des taux qui sont autour de 70 à 75% et même 100% », a-t-il poursuivi.
A l’en croire, ce CASEM se planche d’une part sur les actions réalisées en 2017 dont « les performances sont forts appréciables» et d’autre part, veut planifier les actions majeurs de 2018 qui permettront de relever les défis.
«Ce référentiel sectoriel doit nous amener à garder toujours en vue nos indicateurs de performances et nos cibles dont la réalisation nous permettra de voir évoluer les indices de notre secteur à la contribution au développement national», a indiqué M.Sawadogo.
Pour une participation effective à la dynamique de transformation structurelle de l’économie burkinabè prônée par le Plan national de développement économique et social (PNDES), le CASEM a été placé sous le thème «opérationnalisation de la stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) pour une optimisation des performances du secteur.
Au cours des deux jours de travaux, des communications seront présentées sur les référentiels national et sectoriel et le lien fonctionnel entre les programmes et les structures techniques.
Agence d’Information du Burkina
als/ata