Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7468 du 26/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Les producteurs de Rewelgue encouragés
Publié le samedi 27 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’agriculture et de la securité alimentaire ( MASA) a effectué une sortie de terrain pour visiter les bassins de collecte d’eau de ruissellement dans le village de Rewelgué(commune rurale de Komsilga). Conduite par le secrétaire général dudit ministère, Moussa Kaboré, la délégation est allée constater de visu le site irrigué et encourager les producteurs dans leur activité. C’était le mercredi 24 juillet 2013.

Dans le village de Rawelgué, dans la commune rurale de Komsilga, est pratiquée la technique de collecte d’eau de ruissellement, à travers de grandes fosses dénommées « bassins de collecte ».C’est dans le but de soutenir et d’encourager les producteurs qui ont eu cette ingénieuse idée de pallier les poches de sécheresse que connaissent par moments les agriculteurs en période hivernale , que le Ministère en charge de l’agriculture a effectué une visite sur le site pour toucher du doigt les réalités de cette technique . Avec à leur tête, le secrétaire général du Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Moussa Kaboré, les visiteurs ont été impressionnés par le travail abattu par les producteurs. « Cette initiative endogène de la population nous a véritablement marqués et nous allons voir comment partager cette pratique », a dit M.Kaboré. En effet, à l’instar des localités situées en zone périurbaine, Rawelgué pratique intensément la maraîchéculture. Cependant, les contraintes liées à l’absence de retenues d’eau et au tarissement précoce des puits ont conduit des producteurs à développer l’idée de creuser des bassins de moyenne capacité à même de collecter assez d’eau de ruissellement pour une irrigation d’appoint des surfaces maraîchères situées aux alentours des concessions. Le creusage de ses bassins d’au moins deux mètre de profondeur et dont les dimensions excèdent les dix mètres a été effectué avec du matériel archaïque (pioches, dabas etc.).

C’est donc pour promouvoir l’irrigation de complément visant à sécuriser la production pluviale que le MASSA a entrepris d’épauler ces initiatives paysannes afin de contribuer à l’accroissement du potentiel productif et à la sécurisation des productions. Pour le SG Kaboré, étant donné qu’il est impossible de réaliser des barrages partout, il est donc primordial de trouver des solutions pour capter et retenir l’eau pour les plans, en période de sécheresse. Pour Emmanuel Ouédraogo, un des producteurs de Rawelgué, avec son bassin de 14m de large, 16m de long et 2,5m de profondeur pour une capacité de 5900 m3, il a pu récolter l’an dernier, sur une superficie de 0,35ha situé aux alentours du bassin, 5800kg de mais. C’est dire combien le projet est rentable pour les producteurs. Il dit solliciter du gouvernement un accompagnement en matériel (motopompe), en semence améliorée pour mener bien son travail.

Pour faciliter leur plaidoyer, les producteurs ont déclaré que bientôt une association des producteurs du site sera mise en place pour être plus visible. Les services techniques du Ministère de l’agriculture, à savoir la direction générale des aménagements et du développement de l’irrigation ainsi que la direction régionale du Centre ont à cet effet, assuré aux producteurs leur soutien à la promotion des technologies d’irrigation afin d’améliorer les performances et favoriser un meilleur rendement. Des actions qui, selon les autorités du MASSA, vont permettre de lutter efficacement contre les mauvaises saisons agricoles liées à des sécheresses. Pour l’instant, ce sont 13 bassins qui sont fonctionnels dans la localité et 19 autres en cours. Une dizaine de spéculation sont cultivées sur le site et avec l’inscription sur la lise des programmes d’activités du MASSA , les acteurs entendent faire des bassins atypiques de Rawelgué un pôle d’irrigation villageoise. Avant de prendre congé des producteurs, le Ministère en charge de l’agriculture, à travers son SG, a fait don d’une motopompe à la population de Rawelgué et a interpellé tous les producteurs à s’impliquer davantage dans les techniques d’irrigation.

Wanlé Gérard
COULIBALY

 Commentaires