Politique
Burkina : des détails sur le prochain remaniement ministériel
Publié le lundi 15 janvier 2018 | Wakat Séra

© aOuaga.com par AO
Cérémonie de décoration à la Présidence du Faso : 940 personnes distinguées par la Nation Mercredi 06 décembre 2017. Kosyam (Présidence du Faso). La nation a reconnu le mérite de 940 personnes qui ont été décorées en prélude à la fête nationale de l`indépendance du 11 Décembre.Photo: Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso. |
|
La grogne sociale au Burkina Faso a atteint un degré hors du commun. L’économie nationale jouit de la même mauvaise santé. C’est comme s’il n’y a pas un secteur dans la gouvernance du président Kaboré qui se porte à merveille. Au regard de cela, une certaine opinion invoque la nécessité d’un remaniement de l’équipe gouvernementale pour insuffler une dynamique nouvelle. Mais selon une source de Wakat Séra, le débat n’est plus au niveau de s’il faut ou pas ou s’il y aura ou non un remaniement. Notre confrère Les Echos du Faso est dans la même veine, lorsqu’il opine sur les éventuels départs de l’exécutif.
A en croire la source de Wakat Séra, relativement aux éventuels changements, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba doit son salut au Plan national de Développement économique et sociale (PNDES) dont il conduit la mise en œuvre. Mais la source se demande si Kaboré tiendra encore longtemps face au désir d’une faction des militants de son parti qui réclame le débarquement de l’économiste venu de Dakar. Mais rien n’est à écarter.
Le départ du ministre d’Etat, ministre de la Sécurité serait presqu’acté, même si les modalités restent à déterminer, précise la source. De fait, ce dernier aurait accepté de quitter le gouvernement à condition de garder toujours la main, d’une certaine façon, avec la nomination de certains de ses hommes de main.
Certains ont vu à la teneur du discours du ministre de la Communication, lors de la cérémonie de présentation de vœux de son département comme un au revoir. Ce dernier a, en effet, remercié les agents pour leur collaboration.
Ainsi, les noms des ministres de l’Education, de la Défense… reviennent très souvent parmi ceux qui seraient débarqués.
Somme toute, les noms des ministres sur le départ cités sont, pour la plupart, du parti au pouvoir, mais cela n’exclut pas autre chose. Affaire à suivre donc…
Par Boureima DEMBELE ... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Lutte contre le terrorisme : « Nos autorités politiques ne sont pas à la hauteur », Dr Ra-Sablga Ouédraogo
Autre presse - 15/1/2018
Pub "raciste" : la mère de l’enfant défend H&M
Autre presse - 11/1/2018
Les ministres de l’Énergie du Burkina Faso, du Mali et du Ghana participeront avec TOTAL, CI-GNL, RLSF, APUA, ANARÉ et WAGPA au Sommet régional sur la coopération énergétique qui se tiendra en Côte d’Ivoire au mois de janvier
Autre presse - 11/1/2018
Le couple princier en visite "amicale et de travail" au Burkina Faso
Autre presse - 11/1/2018
La BOAD héberge un atelier régional pour la promotion de l’agriculture climato intelligente en Afrique de l’Ouest
Autre presse - 10/1/2018
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 15/1/2018
Autre presse - 11/1/2018
Autre presse - 11/1/2018
Autre presse - 11/1/2018
Autre presse - 10/1/2018
