Le Prince de Monaco a atterri mercredi dans la nuit à l’aéroport international de Ouagadougou, en compagnie de son épouse, la princesse Charlène. Ce jeudi 11 janvier 2018, il a entamé le programme de sa visite de travail et d’amitié de 3 jours par une audience avec le Président Roch Marc Kaboré. La visite de la première Compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et l’inauguration du Centre de formation polyvalent de Loumbila constituent également autres actes importants du séjour princier.
Le pays des Hommes intègres est honoré depuis mercredi par la visite du Prince Albert II de Monaco. En compagnie de la Princesse Charlène, il a, en effet atterri hier autour de 22h à l’aéroport international de Ouagadougou. Le couple princier a été accueilli par le couple Kaboré, des membres du gouvernement et d’autres autorités.
C’est une visite d’amitié et de travail qui conduit le Prince de Monaco sur le sol burkinabé où il devra séjourner 3 jours. Déjà, ce jeudi matin, à Kosyam, a eu lieu une audience entre les deux chefs d’Etat, même si rien n’a filtré de leurs échanges. Mais ce qui est sûr, le Prince Albert II, mettra à profit son séjour pour poser de grands actes de développement socio-économique au profit du Burkina. En effet, le reste de son programme, prévoit, dans l’après midi de ce jeudi, un déplacement sur le site de la première compagnie de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) au Centre-ville de Ouaga où le Prince procédera à une visite du Bureau des Opérations et des transmissions de la BNSP. A cela s’ajoute une remise symbolique de matériel par son Altesse.
Le vendredi 12 janvier, l’hôte de marque se rendra au Centre de formation polyvalent de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Loumbila, à une vingtaine de Km de Ouagadougou. Là, il inaugurera, avec le Président du Faso, ledit Centre, marquant la concrétisation d’un important projet. En effet, le 27 juin 2016, a eu lieu la pose de la première de cette infrastructure qui se veut être une référence régionale pour la formation des premiers secours de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le centre de Loumbila servira également de cadre pour la tenue de grandes rencontres et la formation de personnes vulnérables.
Outre les différentes séances de travail avec le Président du Faso et son épouse ainsi qu’avec d’autres partenaires, le couple princier visitera également l’usine d’Agrosev, sise dans la zone industrielle de Kossodo où il procédera au lancement de la maïserie de cette société.
La signature d’accords et un communiqué final mettront fin à cette visite de 72h la tête couronnée de Monaco, vendredi dans l’après-midi.
Halima K