Le Prince Albert II de Monaco et son épouse la princesse Charlène sont en visite d’amitié et de travail de 72 heures (10-12 janvier 2018), à Ouagadougou, en vue de renforcer la coopération en les deux pays, a-t-on constaté jeudi.
Arrivé mercredi dans la soirée, le couple princier de Monaco a été reçu, ce jeudi matin, au palais présidentiel de Kosyam.
Le Prince Albert II et son épouse la princesse Charlène ont été accueillis par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en compagnie de son épouse Sika Kaboré.
L’accueil a été suivi d’une audience élargie (avec la presse et Mme Sika Kaboré), puis un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat. Rien n’a filtré de ce bref entretien avec les hôtes monégasques au palais présidentiel.
Le programme officiel de la visite d’amitié et de travail prévoit, ce jeudi en mi-journée, une réunion de la commission bilatérale entre Monaco et le Burkina Faso.
Dans l’après-midi, Albert II de Monaco visitera la première compagnie de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) à Ouagadougou.
Demain vendredi, il se rendra dans la commune rurale de Loumbila (périphérie Nord-est de Ouagadougou) pour inaugurer le Centre de formation polyvalente de Loumbila financé par la Croix-Rouge monégasque avant de procéder au lancement d’une maïserie à Kossodo.
Avant son départ, il procèdera à la signature d’accords et du communiqué conjoint sanctionnant la visite.
Au Burkina Faso, la Principauté de Monaco intervient dans le secteur de la santé, notamment, la lutte contre le paludisme et la drépanocytose.
La Principauté appui aussi le Burkina dans le domaine de l’éducation, des micro-entrepreneurs et surtout de la protection civile.
ALK/of/APA