Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 828 du 27/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Assimi Kouanda lors de la rencontre avec les femmes / CDP ‘’ : L’opposition politique est la voie de la facilité ’’
Publié le samedi 27 juillet 2013   |  Le Quotidien


Assimi
© Autre presse
Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national et président du bureau politique national du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a initié une série de rencontres avec les responsables des différentes structures du parti depuis une semaine. C’est dans ce cadre que le secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, a rencontré la coordination provinciale des femmes, au parti, le 26 juillet 2013. A l’ordre du jour, les remerciements envers les femmes pour leur forte mobilisation lors de la marche de la majorité, le 6 juillet 2013, et les élections sénatoriales du dimanche 28 juillet 2013 sur l’ensemble du territoire national. Assimi Kouanda a invité ses militantes à se dissocier de toutes actions qui ne visent pas la culture de la paix sociale au Burkina Faso. En ce qui concerne la marche-meeting de l’opposition politique contre la mise en place du Sénat, le secrétaire exécutif national a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre du processus démocratique, pourvu qu’elle se déroule dans le respect des lois et des règlements de la République.
Le vin est tiré, il faut le boire. C’est ce message qu’a donné le secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Assimi Kouanda, au cours de la rencontre avec les responsables des femmes du parti, le 26 juillet 2013, par rapport à la mise en place du Sénat au Burkina Faso. Il a, dans un premier temps, fait montre de la gratitude du parti envers les femmes dolotières, vendeuses de fruits et légumes, celles du secteur informel, pour leur mobilisation à la marche de la majorité, le 6 juillet dernier. Il a laissé entendre que des femmes, d’un âge avancé ont subi des violences tout aussi physiques que verbales lors de cette marche. Selon lui, ces actes ont été posés par des personnes de ‘’mauvaise foi’’ mais n’ont pas empêché les marcheurs de garder leur sang froid en vue du succès de la marche qui se voulait pacifique. Assimi Kouanda a demandé aux femmes de son parti de rester unies pour soutenir le président Blaise Compaoré qui œuvre pour la stabilité du pays. ‘’ Ceux qui s’érigent contre la mise place du Sénat aujourd’hui, était là lorsque la loi sur le Sénat a été adoptée en 2012’’, a-t-il dit. Dans un second temps, il n’a pas manqué de rappeler que les élections sénatoriales auront lieu sur l’ensemble du territoire national, dans la journée du 28 juillet 2013. Il a expliqué que ce sont les conseillers municipaux qui procéderont à ces votes. Selon lui, l’opposition politique s’évertue uniquement à injurier alors que ce n’est pas à travers les injures qu’on construit un pays. ‘’ Nous encourageons nos militantes à la tolérance et à la méfiance aux provocations de ceux qui ne peuvent pas mobiliser’’, a-t-il martelé.
‘’ Pour construire, il faut faire l’effort de réflexion, de conception et d’action. Chose qui n’est pas aisée. Par contre, il est facile de dire que ça ne va pas par ci ou par là. L’opposition politique est la voie de la facilité’’, a-t-il conclu .
Par Soumoubienkô Roland KY

 Commentaires