La Banque mondiale va injecter environ 120 millions de dollars (plus de 60 milliards de francs CFA) pour le financement du Projet de centres d’excellence africains (CEA) dans l’enseignement supérieur, a-t-on appris auprès du ministère burkinabè de l’Enseignement supérieur.
En partenariat avec l'Association des universités africaines (AUA), la première phase concernera l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Les pays participants sont le Bénin, Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Nigeria le Sénégal et le Togo.
Les objectifs du projet sont de promouvoir la spécialisation régionale entre les universités participantes dans des domaines qui répondent aux défis de développement régionaux communs et spécifiques, de renforcer les capacités de ces universités afin qu'elles soient en mesure d'offrir une formation de haute qualité et d'entreprendre la recherche appliquée.
Le projet vise également à répondre à la demande de compétences requises pour le développement de l'Afrique, surtout pour satisfaire la demande des industries extractives.
Le projet se concentrera sur le renforcement de 7 à 10 institutions existantes en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Chacun des 15 centres d'excellence bénéficieront d'environ 8 millions de dollars (certaines institutions pourront se qualifier pour abriter deux centres).
Les institutions seront sélectionnées sur une base compétitive selon des critères définis en s'appuyant sur les meilleures pratiques internationales.
Les universités qualifiées pourront renforcer les programmes d'études de l'enseignement supérieure à l'intention de la population étudiante régionale, offrir des cours spécialisés pour les professionnels de l'industrie dans la région, mettre en place un corps régional de professeurs afin de renforcer leurs compétences et recruter des enseignants supplémentaires de haut niveau.
L'Association des universités africaines (AUA) est une organisation non-gouvernementale fondée à Rabat, au Maroc en novembre 1967, ayant son siège à Accra(Ghana).
Au fil des années, le nombre d'adhésions a augmenté de 34 à 265 membres venant de 46 pays africains.
L'AUA a des affiliations avec un nombre grandissant d'organisations en Afrique et ailleurs.
Il lui a été accordé le statut d'observateur par l'Union africaine (UA), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Université des Nations Unies (UNU).
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=204829#sthash.BMQD31th.dpuf