Le prince Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi de Monaco est attendu le mercredi 10 janvier 2018 à Ouagadougou, pour un séjour de 72 heures. Il se rendra aux côtés du président du Faso dans les locaux du futur centre polyvalent de formation de Loumbila. Ce joyau est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco. En prélude à cette visite, une délégation de la Croix Rouge monégasque et de la diplomatie burkinabè était le dimanche 7 janvier 2018 sur le chantier pour constater l’évolution des travaux.
Ce centre polyvalent, réalisé par la Croix rouge monégasque, a pour vocation de former en hôtellerie, en santé, en secourisme et en agriculture biologique. Il est équipé d’une piscine. Le coût des réalisations s’élève à 3 milliards de francs CFA.
Selon le directeur de département international de la Croix rouge de Monaco, Claude Fabbretti, le financement pour la réalisation de ce centre a été possible grâce aux soutiens de partenaires privés. «Ce centre est un projet exceptionnel entre deux nations. Il est issu de la volonté du prince souverain de Monaco de réutiliser le pavillon qui a été construit par Monaco à l’exposition universelle de Milan en 2015 et de ne pas gaspiller les infrastructures construites», a-t-il expliqué.
Il poursuit en indiquant que c’est un centre constitué de conteneurs maritimes et la volonté de le réaffecter a permis de le construire avec des matériaux adaptés au contexte du Burkina Faso. «La partie centrale de 1 000 mètres carrés constitue le pavillon de Monaco», a-t-il dit.
Ce centre sera, à en croire le Directeur du département international de la Croix Rouge Monaco, un centre de référence pour les premiers secours dans toute la sous-région.
Le volet maraichage, en partenariat avec des associations locales, permettra de former des groupements d’agriculteurs. «Plus de 200 agriculteurs bio ou maraichers seront formés dans ledit centre», a fait savoir M. Fabbretti.
A quelques jours de l’inauguration de ce joyau par le président du Faso et le prince de Monaco, des chantiers sont toujours en construction. Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, reste convaincu que d’ici le 10 janvier prochain tout sera mis au point. «Il y a un planning avec les ingénieurs qui travaillent sur le chantier et ce planning indique que les quelques jours qui restent avant l’inauguration permettront de mettre tout au point car, le Burkina a cette habitude. Donc, je fais confiance à ces ouvriers, également aux différentes directions qui travaillent sur le chantier ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères qui organise l’évènement», foi du chef de la diplomatie burkinabè.
Le directeur de département international de la Croix rouge Monaco souhaite cependant que le fruit de cette coopération serve d’exemple à d’autres nations en amont de la prochaine exposition qui aura lieu à Dubaï en 2020.