Le groupe bancaire panafricain Coris Bank International (CBI) basé à Ouagadougou, a injecté en dix ans d’existence, plus de 2 000 milliards de CFA dans l’économie burkinabè, a appris APA auprès de ses responsables.
Le financement des PME-PMI, représente 60% de l’encours global de crédit, soit un total de financement de 250 milliards de FCFA en 2016 et 307 milliards de FCFA en 2017.
En termes d’impôts et de taxes reversés à l’Etat burkinabè, l’institution a récolté plus de 93 milliards de FCFA.
Le groupe bancaire panafricain Coris Bank International (CBI) basé à Ouagadougou, a réalisé un résultat net de 10,073 milliards de FCFA au 1er semestre 2017.
Après Onatel, détenu par Maroc Télécom, et Bank of Africa, du marocain BMCE Bank, CBI a été, enfin 2016, la troisième entreprise burkinabè à s’introduire à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan.
Forte de plus de 230.000 clients et une quarantaine d’agences au Burkina Faso, CBI qui y a ouvert un guichet islamique, est présent au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et au Togo.
CBI est née sur les cendres de la Financière du Burkina-FIB) rachetée par Idrissa Nassa, aujourd’hui président du conseil d’administration de CBI.
TT/of/APA