Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet 1 500 000 lampes LED : Le ministre Alfa Oumar Dissa déroule le bien-fondé à Fada N’Gourma
Publié le lundi 8 janvier 2018  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie, Alfa Oumar Dissa




Une délégation du département en charge de l’énergie, conduite par le ministre Alfa Oumar Dissa, a animé un point de presse, le jeudi 28 décembre 2017, à Fada N’Gourma, pour expliquer les avantages de la technologie des Lampes à diode électroluminescente (LED).

L’utilisation rationnelle des ressources énergétiques est un impératif, d’autant plus que la demande se veut de plus en plus forte au Burkina Faso. Cette hypothèse des autorités gouvernementales justifie le choix des Lampes à diode électroluminescente (LED) en remplacement des lampes fluorescentes jugées très énergivores. Ainsi, dans le cadre du projet d’installation de 1 500 000 lampes LED dans les ménages et les bâtiments de l’administration publique mis en œuvre de 2017 à 2019, une délégation du département en charge de l’énergie, est allée à la rencontre des populations de Fada N’Gourma, le jeudi 28 décembre 2017, pour leur expliquer les bienfaits de ce matériel électroménager. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le ministre en charge de l’énergie, Alfa Oumar Dissa, en présence des premières autorités administratives de la région de l’Est. D’entrée de jeu, le conférencier a affirmé que cette opération, d’un coût de plus de cinq milliards de francs CFA, va toucher 500 000 ménages abonnés au réseau de la SONABEL. Au compte de la seule direction régionale du Centre-Est qui comprend la ville de Fada N’Gourma et 33 autres localités selon le découpage géographique de la SONABEL, au total, 100 000 lampes seront installées. Déjà, a-t-il poursuivi, l’installation de 26 252 lampes au titre de la première phase de l’opération est en cours. En termes d’avantages, le projet permettra, selon le ministre Dissa, de réduire la puissance demandée de 20 MW avec un investissement différé pour le renforcement de la capacité de production de la SONABEL de l’ordre de 19,9 milliards de francs CFA.
A la suite de cet exposé, le conférencier a ouvert les échanges avec les journalistes. Quels sont les critères de choix des ménages bénéficiaires de l’opération? Cette politique énergétique sera-t-elle pérennisée ? Y a-t-il eu, au préalable, des études conséquentes pour se rassurer de la qualité de la technologie des lampes LED ?
A ces interrogations non exhaustives des journalistes, Alfa Oumar Dissa a apporté quelques éléments de réponse. Concernant la préoccupation relative aux critères de choix des ménages bénéficiaires de l’opération, il a soutenu que tous les ménages raccordés sur le réseau interconnecté de la SONABEL sont concernés. Pour ce qui est de la deuxième question, il a laissé entendre que le projet 1 500 000 lampes LED n’est que le début d’une dynamique de réorganisation du secteur énergétique national. «C’est un choix réfléchi. Cette politique technologique va d’ailleurs s’appliquer aux autres appareils électroménagers comme les climatiseurs. En plus de ce qui est déjà fait à Ouagadougou, nous envisageons installer 15 000 lampadaires LED dans d’autres villes du Burkina Faso», a-t-il expliqué. Quant à la question portant sur la qualité de la technologie des lampes LED, la réponse du ministre Dissa s’est voulue rassurante. En effet, selon lui, les lampes LED ont fait leurs preuves ailleurs. «Elles permettent de limiter les délestages, de réduire les charges, de favoriser un éclairage plus efficace et de garantir jusqu’à 50% d’économie par rapport aux lampes fluorescentes ordinaires qui représentent 93% du marché», a-t-il étayé. A ses dires, ce matériel électroménager, a une durée d’utilisation minimale de 30 000 heures contre 8000 pour les lampes fluorescentes, demande deux fois moins de puissance pour le même niveau de luminosité, dégage moins de chaleur et réduit les émissions de gaz à effet de serre.


Joanny SOW
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment