Ouagadougou - Coris Bank International a injecté en dix ans d’existence, plus de 2 000 milliards de CFA dans l’économie burkinabè, a affirmé vendredi son Directeur général, Djakarya Ouattara.
«Sur la décennie, notre institution a pleinement assuré sa mission et est devenue un acteur clé de développement du Burkina Faso. Nous avons injecté plus de 2 000 milliards de FCFA dans le financement de l’économie nationale», a déclaré vendredi matin Djakarya Ouattara.
Le Directeur général de Coris Bank international s’exprimait lors d’un petit-déjeuner de presse, organisé à l’occasion du dixième anniversaire de la création de son groupe.
Selon M. Ouattara, l’institution bancaire a mis l’accent sur le financement des PME-PMI, représentant 60% de l’encours global de crédit, soit un encours de financement de 250 milliards de FCFA en 2016 et 307 milliards de FCFA en 2017.
D’après lui, Coris Bank International est de nos jours, le plus grand contributeur du pool local dans le financement du coton.
M. Ouattara a également annoncé que la banque a atteint un encours de collecte de dépôt de plus de 500 milliards de FCFA en fin 2017.
En termes d’impôts et de taxes reversés à l’Etat burkinabè, l’institution a récolté plus de 93 milliards de FCFA, a ajouté Djarkardia Ouattara, précisant que près d’un milliard de FCFA ont été aussi débloqués, en dix ans, en faveur de la protection et du bien-être des populations.
Elle cumule de nos jours, un capital de 32 milliards de FCFA, et est cotée en bourse (BRVM) depuis le 7 janvier 2008.
Avec un chiffre d’affaires de 16,38 milliards de FCFA au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016, Coris Bank s’est hissée première banque au Burkina devant Ecobank Burkina et la Banque of Africa Burkina.
De six agences en 2008, elle en possède 42 à la date du 5 janvier 2018 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Cette banque a également ouvert des succursales au Bénin, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Togo.
Rappelons toutefois que l’accord de siège, octroyé le 22 août 2017 par l’Etat burkinabè à Coris Holding, a suscité une polémique, à propos des avantages fiscaux accordés au groupe.
Coris Bank international est née le 07 janvier 2008, sur les cendres de la Financière du Burkina (FIB).
Agence d’Information du Burkina
cs-ata