L’association «Afridev» a lancé la première édition de la compétition inter-collectivités territoriales pour le développement durable, dénommée ‘’Communes Awards Burkina Faso’’ et dont les inscriptions démarrent le 8 janvier, a-t-on appris auprès du comité d’organisation.
Selon les organisateurs qui donnaient jeudi, une conférence de presse à Ouagadougou, l’objectif de cette compétition est de mettre en concurrence les collectivités territoriales du pays sur des domaines de développement.
La compétition permettra de mettre en réseau toutes les collectivités territoriales du Burkina Faso pour créer une synergie d’actions plus efficaces et la culture de l’excellence pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).
La compétition est ouverte à l’ensemble des communes du Burkina Faso ayant au moins un an d’exercice et elles ont jusqu’au 9 févier pour s’inscrire en allant notamment sur ce site : www.communesawards.org.
«L’idée d’une compétition assortie d’une récompense a pour but de susciter la culture de l’excellence et de contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de services publics dans les régions et les communes », a expliqué le directeur général des communes Awards Burkina Faso.
Pour Eric Noel Kouraogo, il s’agit d’un cadre d’échange et de partage de bonnes pratiques de l’administration publique en matière de développement. Ainsi, la compétition va sensibiliser les populations au développement durable en vulgarisant les initiatives positives locales.
Les communes du Burkina Faso seront mises en compétition sur 11 domaines clés du développement visant l’amélioration des conditions de vie des populations. Ces domaines clés sont notamment l’éducation, la santé, l’emploi et la formation, l’environnement, l’eau et l’assainissement, la sécurité, la gestion de conflits, le genre, le sport et la culture.
Les critères d’évaluation portent sur la qualité des services offerts, les infrastructures, les politiques de promotion du domaine, l’implication des populations dans les actions menées, etc.
A l’issue de la compétition, une nuit des collectivités sera organisée pour récompenser les communes les plus méritoires en termes d’effort et d’actions concrètes de développement de leur juridiction.
Un prix principal et 11 trophées du développement durable seront décernés pour récompenser les efforts de développement des différentes communes.
L’association des jeunes pour le développement de l’Afrique (Afridev), initiatrice de la compétition, est une structure qui intervient dans la décentralisation et le développement local.
Elle prône également une autonomisation des communes pour des actions plus efficaces de développement durable à travers la systémique.
ALK/cat/APA