L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décidé d’appuyer la promotion des légumineuses au Burkina Faso, à travers le projet « Appui au développement des légumineuses », a appris APA auprès du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques.
Mis en œuvre dans les régions du Nord et du Centre-Nord et financé par la FAO à hauteur de 16 000 000 de FCFA pour une durée de 23 mois, ce projet porte sur des activités de distribution de semences améliorées des différentes légumineuses (niébé, arachide et sésame) et l’enseignement des techniques de production, de transformation et de commercialisation aux producteurs.
« Les légumineuses contribuent à une amélioration nutritionnelle aussi bien des enfants, des femmes enceintes que de toute personne en carence de vitamine. Ce sont des aliments complets. Ils aident également à la fertilisation des sols en apportant de l’azote. Ce qui permet au sol d’être beaucoup plus rentable», a soutenu le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo.
Le Burkina Faso a abrité en février 2017 la clôture officielle de l’année internationale des légumineuses qui s’est matérialisée par ‘’la Déclaration de Ouagadougou’’, qui recommande aux Nations unies de décréter le 11 février Journée internationale des légumineuses.
Le Burkina Faso et la FAO ont signé en août dernier un nouveau Cadre de programmation pays (CPP) de quatre ans, d’un montant de 90,3 millions de dollars.
TT/cat/APA