Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un financement de 75 millions de dollars de la Banque mondiale pour appuyer le secteur énergétique, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’énergie.
Selon le ministère, ce montant sera destiné à réduire le déséquilibre ente l’offre et la demande énergétique, à travers l’amélioration de la situation financière du secteur énergétique national, le renforcement des politiques d’investissement dans le secteur et l’accroissement des recettes intérieures et de la transparence dans la gestion des ressources.
La Banque mondiale s’est engagée aux côtés du gouvernement burkinabè pour améliorer l’accès des populations à l’électricité à travers ce projet dont l’objectif global, à terme, est de procurer de l’énergie à moindre coût aux populations des villes et campagnes.
Selon les statistiques disponibles, la demande nationale en électricité augmente de 13% chaque année tandis que le taux d'électrification est de moins de 40%.
Face à cette situation, le pays s’est engagé dans un vaste programme de promotion des énergies renouvelables et a créé une nouvelle Agence nationale des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ANEREE).