Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu les vœux du nouvel an des Corps constitués de l’Etat dans l’après-midi du 29 décembre 2017 à Ouagadougou. A cette occasion, le chef de l’Etat a appelé à plus d’ardeur au travail et à la construction d’un Etat de droit.
Pour sacrifier à la tradition, les 51 entités des Corps constitués de l’Etat ont présenté leurs vœux du nouvel an au Président du Faso. Autour du chef de l’Etat, on pouvait noter la présence de personnalités comme le Premier ministre, Monsieur Paul Kaba THIEBA, le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Alassane Bala SAKANDE, l’ancien chef d’Etat du Burkina, Monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO et celui de la Guinée, Monsieur Moussa Dadis CAMARA.
Le porte-parole des Corps constitués de l’Etat, par ailleurs Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Monsieur Alain Thierry Jean-Baptiste OUATTARA a indiqué que les Corps constitués adhèrent à la vision du Président du Faso et ne doutent aucunement de sa capacité à préserver l’unité nationale, la paix et à œuvrer à une véritable réconciliation des Burkinabè.
« Les Corps constitués de l’Etat tout en vous réitérant encore leur engagement, vous adressent à vous, à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers, leurs vœux de santé, de bonheur de prospérité et de pleine réussite dans vos hautes fonctions », a déclaré le porte-parole des Corps constitués.
Monsieur OUATTARA a ensuite transmis au chef de l’Etat, les attentes des Corps constitués en 2018, tout en sollicitant son accompagnement pour l’atteinte de leurs objectifs.
Dans sa réponse, le chef de l’Etat a indiqué que la cérémonie de présentation de vœux est un moment important de la vie de la Nation car « nous devons marquer une halte pour prendre la mesure du chemin parcouru durant l’année écoulée en vue de faire face aux défis à relever ». Le Président du Faso s’est ensuite dit sensible aux vœux formulés à son endroit et à sa famille et a souhaité à son tour, une année 2018 de bonne santé, de bonheur et de plein accomplissement des profondes aspirations.
Faisant le point de la situation sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine, le Président du Faso a soutenu que les attaques ont fait de nombreuses victimes et des blessés au Burkina Faso durant l’année 2017.
Le Président du Faso a aussi fait cas de la campagne agricole et a dressé le constat selon lequel la production céréalière prévisionnelle de la campagne agricole 2017-2018 sera déficitaire par rapport à la campagne précédente. Les facteurs de ce déficit se résument aux poches de sécheresse, à l’arrêt précoce des pluies, aux attaques des prédateurs. Mais des mesures rassurantes ont été prises pour faire face à la situation : « Face à cette situation qui préoccupe les Burkinabè, je veux rassurer qu’un plan de riposte à l’insécurité alimentaire a déjà été élaboré par le gouvernement pour faire face à la période de soudure », a déclaré le chef de l’Etat.
Un arrêt a également été marqué sur la situation sociale du pays, avec notamment le récent mouvement des élèves du Burkina. « Ces derniers jours, des élèves et des jeunes, sous prétexte de soutenir les mouvements de grève des enseignants, barrent les routes et bloquent le trafic national et international avec tous les désagréments et les conséquences fâcheuses qui en découlent, notamment aux plans économique, sécuritaire et de la mobilité », a relevé le chef de l’Etat. Le Président du Faso a donc demandé aux syndicats de l’éducation, d’observer la plus grande retenue, dictée par le sens de la responsabilité, car il s’agit ici de « l’avenir immédiat de l’école burkinabè et donc de celui de nos enfants. J’invite donc tous les partenaires sociaux à la modération, afin qu’ensemble, dans un esprit constructif, nous engagions une réflexion globale pour trouver les solutions appropriées à leurs préoccupations, sans hypothéquer l’avenir des générations présentes et futures ».
Il a indiqué avoir pris bonne note des attentes des Corps constitués et a lancé un appel solennel à tous les acteurs de la communauté nationale, principalement les Corps constitués, afin qu’ensemble, nous « poursuivions la construction de l’Etat de droit par la transformation structurelle de l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso