Ouagadougou (Burkina Faso) - L’élection du président du Conseil national du patronat Burkinabè (CNPB), initialement prévue ce vendredi, pourrait être reportée, à cause de l’absence de l’un des candidats en lice, actuellement hors du pays, a appris APA auprès des responsables du conseil.
Cette élection devrait opposer Apollinaire Compaoré et Elie Ouédraogo, Le président sortant Birahima Nacoulima ne se représentera pas.
Les milieux d’affaires espéraient la candidature d’Idrissa Nassa, le patron de Coris Bank international, mais il s’est désisté.
Candidat malheureux à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie, Apollinaire Compaoré vise désormais le patronat.
A la tête du Holding Planor Afrique, il est présent dans les secteurs des banques, assurances, des hydrocarbures, des télécommunications.
Il s’apprête à lancer une nouvelle société de téléphonie mobile au Mali, avec Atef S.A et une nouvelle banque au Burkina Faso, Wend Kuuni Bank.
Actuel Directeur général de la société minière Semafo, Elie Ouédraogo, assume les fonctions de vice-président du CNPB.
Ancien ministre des mines (1995-2000), il fonda en 2011, la Chambre des mines.
Créé en 1976, le CNPB est une organisation faîtière des employeurs du secteur privé burkinabé. Il est composé de groupements et associations professionnelles, regroupant des micros, petites, moyennes et grandes entreprises de tous les secteurs d'activités.