La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a lancé officiellement mercredi à Ouagadougou, l’opération de production de nouveaux permis de conduire et de cartes grises au Burkina Faso.
Selon les initiateurs, l’opération vise à produire dans cinq ans, 3 millions 300 milles permis de conduire et cartes grises en vue de lutter contre la contrefaçon de ces documents au Burkina Faso.
«Le projet de modernisation et de sécurisation des titres de transports vise à miniaturiser les titres de transports au Burkina Faso», a affirmé le Directeur général (DG) de la DGTTM, le lieutenant-colonel, Mamadou Boukouma.
M. Boukouma s’exprimait à l’occasion du lancement officiel du projet de modernisation et de sécurisation des titres de transports et de Ré-immatriculation du parc de véhicules.
Selon lui, l’opération va coûter un montant de 15 milliards 319 millions 133 mille 695 francs CFA, précisant que le projet a démarré le 16 janvier 2017 et concerne la période 2017-2021.
Mamadou Boukouma a indiqué que «les permis de conduire et cartes grises vont perdre leurs anciens formants pour prendre un nouveau format et sécurisé».
Le patron de la DGTTM a signalé que le support actuel est victime de contrefaçon car, révèle-t-il, «des individus mal intentionnés ne se soumettent pas à la réglementation ou ne dédouanent pas leurs véhicules».
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été le premier Burkinabè à recevoir son nouveau permis de conduire, à l’issue de la cérémonie de lancement de l’opération.
Il a expliqué que la production des nouveaux permis de conduire et de cartes grises entre en droite ligne de la politique gouvernementale de circulation routière au Burkina Faso.
Le président Kaboré a invité tous les Burkinabè à se faire enrôler sur l’étendue du territoire afin de lutter contre l’insécurité routière pour un bien -être des usages de la route.
ALK/of/APA