Le ministre burkinabè de la Sécurité, Simon Compaoré, a appelé lundi les forces de défense et de sécurité à "redoubler de détermination, de vigilance et de dévouement" en cette fin d'année, dans un contexte marqué par la montée du terrorisme.
"Les multiples défis sécuritaires et les exigences inédites auxquelles les forces de sécurité font face nous rappellent que la recherche d'un environnement sécurisé est une quête permanente où il faut redoubler de détermination, de vigilance et de dévouement", a déclaré M. Compaoré dans un message.
Il a adressé ses "vives félicitations" aux "vaillantes forces" déployées sur le terrain dans le cadre de la sécurisation du territoire national et "qui exécutent avec un sens élevé du devoir et un esprit de sacrifice leurs tâches pour garantir la paix et la sécurité".
Le ministre, qui a effectué une tournée dans plusieurs régions du pays pour remonter le moral de ses troupes, a expliqué qu'il a pu "constater de visu leurs conditions de vie et de travail et prendre certaines décisions pleines d'à-propos, favorisant le renforcement de leur efficacité et leur efficience".
Depuis 2015, le Burkina Faso est régulièrement la cible d'attaques terroristes, notamment dans le nord. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, un poste de gendarmerie a été attaqué dans la localité de Déou (Nord). Le bilan n'est pas encore connu. Selon certaines sources, les assaillants sont repartis avec un véhicule de l'armée.
"Plus que jamais, notre pays est conscient que la prise en compte des défis sécuritaires appelle à une mobilisation de tous pour renverser les prévisions alarmistes", a soutenu le ministre, expliquant le bien-fondé du Forum national sur la sécurité tenu du 24 au 26 octobre 2017 sur le thème : "Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable au Burkina Faso : la nécessité d'une réforme du secteur de la sécurité".
Au total, 133 personnes ont été tuées dans 80 attaques terroristes au Burkina Faso depuis le début de 2015, selon les chiffres officiels.