A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou mobilise l'ensemble des moyens préventifs et dissuasifs afin qu’elles se déroulent dans des conditions optimales de sécurité pour tous les Ouagalais. Ainsi, depuis le 15 novembre dernier jusqu’aux 15 janvier 2018, plus de 1000 flics sont mobilisés chaque jour à travers des endroits stratégiques de la ville. C’est ce qui est ressortie des échanges qui ont lieu dans la soirée du 23 décembre 2017, entre responsables de la Police nationale et journalistes.
Fidèle à sa vieille tradition, le commissariat central de la ville de Ouagadougou a encore mis sur selle ses dispositifs renforcés de sécurité de fin d’année. Les opérations de contrôle qui ont commencé le 15 novembre dernier se poursuivront jusqu’aux 15 janvier 2018.
Plus de 1000 policiers, a indiqué le commissaire Centrale de police de Ouagadougou, Bonswindé Sankara, sont déployés chaque jour dans les endroits stratégiques de la capitale. Ils ont principalement pour mission : le contrôle d’identités personnes, d’éclairage des engins, des véhicules sans immatriculations et celles d’origine étrangères.
Les usagers dont les vitres des voitures sont teintées sont également dans le collimateur des hommes de Bonswindé Sankara. Il est à préciser que les chiffres évoqués plus hauts n’incluent pas ceux des unités spéciales d’interventions.
Par ailleurs, des initiatives sont entreprises pour dissuader les bandits de commettre leurs forfaitures lors des fêtes de fin d’année. Au nombre des mesures, on cite les patrouilles, les opérations de traque et les ratissages dans les zones criminogènes.
C’est regrettable. A l’approche des fêtes, si on devait noter le niveau de maturité d’une population à l’aune du comportement des usagers de la circulation, la capitale du Burkina Faso recevrait sans nul doute, une note médiocre.
Il suffit d’observer, sur n’importe quelle artère de la ville, les imprudences, les indélicatesses et autres entorses au code de la route pour finir de s’en convaincre. Pourtant les fêtes de fin d’année qui riment avec une affluence vertigineuse dans la circulation, occasionnent de nombreux accidents.
Comme à l’accoutumée, le commissariat central de Police veut parer à toute situation fâcheuse par le renforcement de la prévention de l’insécurité routière, le déploiement d’éléments de régulation et de dissuasion sur certains points de la ville.
Le Directeur régional de la police nationale du centre, Joseph Toni, appelle les populations à célébrer ces fêtes de fin d’année dans le civisme.
Hadepté Da