Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: L’Union pour le progrès et le changement va toujours jouer son rôle de veille (groupe parlementaire)
Publié le dimanche 24 decembre 2017  |  AIB
Siège
© FasoZine par DR
Siège UPC




Burkina: L’Union pour le progrès et le changement va toujours jouer son rôle de veille (groupe parlementaire)

Ouagadougou, 23 déc. 2017 (AIB)- Le principal parti de l’opposition politique burkinabè, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), va toujours jouer son rôle de veille pour préserver les intérêts des populations, a indiqué samedi à Ouagadougou, le président du groupe parlementaire UPC, Nicolas Koumbaterssour Dah.

«Il s’agira pour nous de faire une rétrospective des actions et les activités que nous avons menées en notre qualité d’élus nationaux et de réinsérer notre position sur certaines questions d’activités», a affirmé le président du groupe parlementaire UPC, Nicolas K Dah.

M. Dah s’exprimait samedi à Ouagadougou à l’occasion d’une conférence de presse sur le bilan annuel de la fin de la deuxième session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale.

Pour lui, l’hémicycle burkinabè ayant clos ses travaux, hier vendredi 22 décembre, il est de devoir pour son parti de se prononcer sur les actions menées en 2017.

Dans sa déclaration liminaire, le président du groupe UPC est revenu sur les sessions du parlement, les journées parlementaires et les différentes activités de son parti.

Il a également souligné que sa formation politique a voté «pour» lors des votes relatifs à certains projets ou propositions de loi ayant abouti à la création des commissions d’enquête parlementaire dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, les infrastructures…

«Nous ne disons pas que nous jouons notre rôle de façon parfaite, mais nous sommes quand même au-dessus de la moyenne», a soutenu le président Dah.





Déplorant le manque de vision du gouvernement dans certains secteurs de développement, Nicolas K Dah a signalé que le groupe parlementaire UPC s’est opposée à quelques projets de loi parmi lesquels figurent les programmes de projets de Partenariats publics- privés (PPP).

Il a signalé que cette entente directe est une « porte ouverte » à la corruption et au pillage des ressources du Burkina Faso.

Dans l’ensemble, argumente-t-il, le vote du «pour» l’emporte sur le «contre» du fait que ces projets de loi du gouvernement s’inscrivent dans la même vision que son parti et qui recherchent le bien- être des populations.

De son avis, des journées parlementaires initiées par l’UPC ont eu lieu à Bobo-Dioulasso, à Fada N’gourma et d’autres localités du pays en vue d’échanger sur une meilleure répartition des infrastructures routières en adéquation avec les potentialités dans les régions.

Le parti du lion qui compte 33 députés à l’Assemblée nationale a enregistré la démission de treize députés le 5 octobre 2017 pour former un autre groupe parlementaire dénommé UPC-Renouveau démocratique (UPC-RD), dirigé par le député, Daouda Simboro.

Le président Nicolas K Dah dit ne pas reconnaitre ce groupe au sein du parti et mentionne qu’«il n’y aucun conflit entre le groupe parlementaire UPC et le groupe parlementaire UPC –RD».

Il a conclu que l’ex-ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, démissionnaire du gouvernement, a rejoint le groupe parlementaire UPC.

Agence d’information du Burkina

no/ak
Commentaires