Entre le 30 novembre et le 12 décembre 2017, le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et la plate forme de veille citoyenne, «Présimètre» ont réalisé un sondage sur des personnalités politiques du Burkina. Les résultats de ce sondage qui a touché 1517 personnes ont été présentés vendredi 22 décembre à Ouagadougou. On retiendra que les Burkinabè ne sont pas satisfaits de la gestion du pouvoir par le Président Roch Marc Kaboré à qui ils ont attribués la mauvaise note de 4,75/10.
Après deux ans d’exercice du pouvoir par le Président Roch Marc Christian Kaboré, les Burkinabè sont restés sur leur faim. Beaucoup, en tout cas, se sont dit peu satisfaits de sa politique. Ils l’ont fait savoir lors d’un sondage réalisé par le CGD et la plateforme de veille citoyenne Présimètre. 4,79/10, c’est la note attribuée aux actions globales du RMCK .
Concernant l’action du Président, 55, 4% des personnes sondées disent ne pas être satisfaites contre 43,7%.
A la question de savoir si la politique adoptée par le président va dans le bon sens, 48,4% des personnes sondées ont répondu « oui » contre 47,7% qui disent le contraire.
Dans ce sondage également, il ressort que beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites de la gestion des questions sensibles et relatives, entre autres, aux délestages, à la menace terroriste ainsi qu’à la lutte contre la corruption.
Sur sa gouvernance, 61,2% l’ont aussi estimé insatisfaisante. Et 49,7% se disent insatisfaits du renforcement de la bonne gouvernance, de la démocratie et des valeurs républicaines.
Le même sondage sur le Chef de file de l’opposition, pratiquement à la même période, avec le même échantillon, montre que 49% des Burkinabè ne sont pas satisfaits de l’action due Zéphirin Diabré, contre 33% qui affirment le contraire.
Le sondage s’est aussi intéressé à l’incidence du décès de Salifou Diallo sur l’ascension politique de l’opposition politique. A ce sujet, 10,8% de personnes interrogées estiment que la disparition de Salifou Diallo a eu un impact sur l’ascension de l’opposition.
Quid de Alassane Sakandé, le nouveau Président de l’Assemblée nationale ? 46% des Burkinabè ne lui font pas confiance. Concrètement, les Burkinabè interrogés se sont montrés relativement critiques sur sa capacité à conduire une assemblée pour un contrôle efficace de l’action gouvernementale. A ce sujet, 46% des personnes ne lui font pas confiance contre 34% qui affirment le contraire.
Halima K