Les partis politiques ont déposé les listes de leurs candidats pour les élections de décembre prochain. Ils attendent la validation de leurs différentes candidatures. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses n’ont pas été faciles pour les partis. La palm d’or revient bien sûr au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
Ce qu’on avait appelé " primaires " dans ce parti avait annoncé les couleurs. D’une part, certains candidats du parti majoritaire se sont retrouvés " mal notés " par le collège d’appréciation traité de tous les noms d’oiseau. Du coup et dans plusieurs localités du pays, on a vu des manifestations pour ou contre tel ou tel candidat. La dérive a été telle que le Secrétariat Exécutif National a dû convoquer tous les candidats pour leur enseigner les règles du parti mais en vérité (le Secrétariat exécutif national devrait étudier et valider les candidatures), personne ne semble l’avoir écouté puisque la rencontre à peine terminée que les feux se sont allumés quelque part. D’autre part, certains ont fait usage de corruption et d’intimidation pour arriver à leurs fins.
La publication de cette liste était très attendue de la part des militants du parti et des observateurs politiques, chaque catégorie avec ses motivations mais avec en commun, une question constante : Comment le Secrétariat exécutif national traitera le dossier sensible des candidatures ?
En regardant de près cette liste, on s’aperçoit que les membres du Secrétariat exécutif national se sont fait d’abord plaisir. Seulement 06 des trente huit membres ne sont pas candidats. Il a déroulé le tapis rouge aux membres du gouvernement de Luc Adolphe TIAO, 19/30 ministres. Des 24 conseillers politiques, il n’y a que 04 camarades qui sont candidats ; sur 254 candidats, 28 femmes sont titulaires et 46 sont des suppléantes.
La liste fait aussi des combinaisons qui appellent à des interrogations : dans le Kadiogo, François Compaoré est titulaire ; Christophe Ilboudo est son suppléant. Connaissant les deux hommes pour leur carrure politique, cette combinaison est tout sauf hasardeuse. Pendant que la chasse est organisée contre les personnalités qui sont explicitement ou implicitement citées dans des cas de corruption, on retrouve un ancien DG suppléant quelque part.
Les commerçants de Rood Woko crieront à tue-tête mais Hamidou Compaoré, le camarade qui les représentait à l’hémicycle est encore sur la bonne route pour un autre mandat. En général, le CDP a vidé une bonne partie de son " vieux monde " mais des députés carriéristes figurent toujours sur la liste des candidats de 2012.
Le sénat pourrait être la future caserne pour les déclassés, les déflatés et les déçus. Les mairies en accueilleront également. Donc finalement, chacun pourrait bénéficier de quelque chose.
On attendra de voir les résultats que cela donnera mais déjà, le CDP devrait avoir des sueurs froides car la bataille électorale qui s’annonce pourrait être cauchemardesque. Les cadres sont très optimistes sur les résultats mais ils oublient qu’ils ne contrôlent pas les évènements dans leur totalité.