Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Qatar disposé à aider le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
Publié le samedi 23 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Séjour
© Présidence par D.R
Séjour du Président du Faso au Qatar : Roch Marc Christian Kaboré s’entretient avec l’Emir Tamin Ben Hamad Al Thani
Arrivé à Doha le mardi 16 mai 2017 pour une visite officielle au Qatar, le Président du Faso Roch Kaboré a été reçu le mercredi 17 mai 2017 au palais par l’Emir Tamin Ben Hamad Al Thani




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Qatar dont son Emir, Tamin Ben Hamad Al Thani, a séjourné jeudi à Ouagadougou,s’est dit disposé à accompagner le Burkina Faso à relever les défis sécuritaires et à conforter les relations économiques entre les deux pays.

« Il a été question du terrorisme, les défis sécuritaires qui s’imposent à nous et le Qatar s’est montré disposé à aider le Burkina Faso à relever ces défis en l’appuyant dans sa lutte contre les narcotrafiquants et les terroristes à travers le Sahel et dans la partie burkinabè », s’est exprimé le ministre burkinabè des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry.

Il rendait compte de la teneur de l entrevue entre l’Emir du Qataret le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

L’entrevue a également porté sur les relations économiques d’une manière générale, de la coopération du secteur privé, et la façon dont les deux chambres de commerce peuvent signer des accords et tisser des relations commerciales entre les hommes d’affaire des deux pays », a ajouté le chef de la diplomatie burkinabè.

Pour preuve, insiste Alpha Barry, « une mission burkinabè devrait se rendre bientôt à Doha (Qatar) pour faire une évaluation des investissements qui sont possibles entre nous et négocier les différents accords qui pourraient être signés entre les deux Etats ».

Outre ces questions sécuritaires et économiques, le Qatar a fait don au Burkina Faso pour la réalisation, à l’hôpital du district de Bogodogo (Ouagadougou), d’un centre de radio thérapie du cancer d’une valeur de 14 millions de dollars US.

Selon le ministre burkinabè de la santé Nicolas Médah « tout le monde est conscient de la montée en puissance des cancers dans la sous-région. Il y a un mois, les ministres de la santé de l’espace UEMOA s’étaient réunis pour mettre en évidence la gravité de la situation, réclamer tous l’augmentation des moyens de prise en charge et surtout la mutualisation des moyens existants ».

Pour le Pr. Médah cette « infrastructure est très attendue par les malades du cancer qui, avant, devaient aller soit au Maroc, soit en Tunisie, soit au Ghana, soit au Mali, avec les coûts un peu exorbitant.

Après 2h de visite dans la capitale burkinabè, l’Emir du Qatar s’est envolé pour Conakry. Il se rendra par la suite à Abidjan et à Accra.
Commentaires

Dans le dossier

Lutte contre l`insécurité
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment