Ouagadougou - «le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique» qui récompense les hommes et femmes pour leur action en faveur de la paix a été décerné jeudi à Sa Magesté le Moogho Naaba (chef coutumier des moose, ethnie majoritaire au Burkina Faso) à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle, a-t-on constaté.
Le premier lauréat du "Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique" a reçu un trophée, une médaille et un chèque de 50 000 euros, environ 32,8 millions de francs CFA.
«C’est pour nous un réel plaisir de recevoir ce prestigieuse prix consacré au dialogue en Afrique», a déclaré le porte-parole du chef des Moose, le Larlé Naaba Tigré.
Pour lui, «une telle distinction honore mais surtout encourage tumultueusement. Nous le dédions au peuple burkinabè courageux et travailleur».
«C’est vrai, nous n’aurions réussi dans aucune de nos initiatives si le peuple ne nous avait pas écouté et accordé sa confiance», a reconnu, le Laarlé Naaba Tigré.
A l’en croire, le dialogue a toujours été le socle de la société traditionnelle, en témoigne «l’arbre à palabre témoin des dialogues les plus fructueux».
«Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID) a fait preuve de lucidité et pragmatisme en envoyant un signal fort à tous les Hommes épris de paix et de cohésion sociale à l’Afrique et à la communauté internationale», a-t-il relevé.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba représentant le président Macky Sall, a salué le CIRID pour le choix porté sur Sa Magesté le Moogho Naaba Baongho.
Pour lui, en attribuant le «Prix Macky Sall», le Burkina Faso a désormais une grande figure de l’histoire ainsi que l’Afrique toute entière.
L’on se rappelle que le Moogho Naaba a pesé pour sa médiation dans la crise qui a secoué le Burkina Faso fin décembre 2014 et aussi dans les négociations entre militaires putschistes et loyalistes en septembre 2015, lors du coup d’Etat manqué.
«Vous meritez votre prix, vous êtes un rassembleur, vous êtes pacificateur, vous êtes admiré au Sénégal et au-delà des frontières africaines», a-t-il souligné.
Le président-fondateur CIRID, Déo Hakizimana a remercié le lauréat pour cette culture de dialogue qui permet à nos sociétés d’avancer.
Le Laarlé Naaba Tigré a, par ailleurs, renouvelé sa gratitude au président sénégalais, Macky Sall, parrain de ce prix pour «ses nombreuses initiatives de dialogue».
Agence d’information du Burkina
als/ak