Des hommes armés non encore identifiés ont attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi, le poste de gendarmerie d’Arbinda, localité située au nord du Burkina Faso où les attaques terroristes sont fréquentes, a appris Xinhua de sources sécuritaires et locales.
"La gendarmerie a été attaquée à la roquette. Mais fort heureusement l’engin n’a pas explosé. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine", a déclaré à Xinhua un habitant de la commune, sous le couvert de l’anonymat.
Selon une source sécuritaire, les forces de défense et de sécurité se sont farouchement opposées à cette attaque en repoussant les assaillants.
Le Burkina Faso est devenu depuis 2015, une cible privilégiée des terroristes. La capitale Ouagadougou a enregistré en moins d’un an deux grandes attaques qui ont coûté la vie à une cinquantaine de personnes.
Ces attaques se sont multipliées dans le nord du pays, frontalier avec le Mali et le Niger.
Au total 133 personnes ont été tuées dans 80 attaques terroristes au Burkina Faso depuis 2015, selon les chiffres officiels.
"Les efforts du gouvernement se poursuivront pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, tout en améliorant les conditions de travail de nos soldats sur les théâtres d’opérations, pour plus d’efficacité et de sécurité", avait déclaré le 11 décembre, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré dans un discours à la nation à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance de son pays.