Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Monsieur Sidiki KABA a été reçu en audience le mercredi 20 décembre 2017 par le Président du Faso. Il était porteur d’un message du Président sénégalais à son homologue burkinabè.
Selon les confidences du chef de la diplomatie sénégalaise, le message dont il était porteur vise à « magnifier l’excellence des relations entre nos deux peuples, nos deux gouvernements et particulièrement les relations entre les deux chefs d’Etat ». Les échanges qui ont suivi la remise dudit message ont porté sur l’intégration, les défis du terrorisme qui nécessitent une coopération militaire, économique et sur le plan des renseignements. Le modèle d’intégration visé par les deux pays a pour but, la construction d’un continent en paix qui offre de bonnes opportunités à sa jeunesse.
Avec le Président Roch Marc Christian KABORE, le ministre sénégalais a également évoqué la situation des migrants en Libye. Une situation qu’il a condamnée et appelé les dirigeants africains à prendre leurs responsabilités, notamment à « créer les meilleures conditions qui retiennent la jeunesse ».
A l’issue de l’entretien, le Ministre Sidiki KABA dit avoir noté une convergence de vue entre les deux chefs d’Etat qui « veulent regarder dans la même direction, travailler main dans la main au sein de l’UEMOA, au sein de la CEDEAO, au sein de l’Union africaine et faire en sorte que pour les problèmes essentiels, ils puissent se concerter et avoir les mêmes positions ».
L’émissaire du Président sénégalais séjourne également à Ouagadougou dans le cadre de la remise officielle du Prix Macky SALL pour le dialogue en Afrique. Le Mogho Naaba en est le lauréat. Le Ministre Sidiki KABA a indiqué que le choix du jury s’est porté sur le chef des mossés au regard de ses actions quotidiennes en faveur de la paix et de son rôle de « régulateur social ».
Le prix Macky SALL pour le dialogue récompense les hommes et les femmes dont l’action quotidienne vise à créer les conditions du dialogue qui assure la pérennité de la paix.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso