Le Burkina Faso a cessé officiellement ses relations commerciales avec la Corée du Nord, a annoncé le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, expliquant que cette mesure entre dans le cadre d’une résolution prise par l’Organisation des nations unies (ONU) et dont le respect est demandé à tous ses Etats membres.
«Désormais, toutes les importations en provenance de la Corée du Nord, sont interdites sur le territoire burkinabè. La mesure concerne tous les Burkinabè, mais aussi les ressortissants d’autres pays vivant au Burkina Faso», a expliqué le chef de la diplomatie burkinabè, lors d’une conférence de presse donnée mardi à Ouagadougou.
Une résolution des Nations unies interdit toutes activités commerciales avec la Corée du Nord, suite à la tension entre ce pays et les Etats unis d’Amérique.
En effet, une tension relative à la possession de la bombe nucléaire oppose depuis quelques mois, Washington et Pyongyang.
Selon Alpha Barry, le volume des échanges entre les deux pays tourne, chaque année, autour de 3 à 4 milliards CFA, avec un pic de 21 milliards de F CFA en 2015.
Les importations du Burkina Faso en provenance de ce pays asiatique concernent, entre autres, les produits pétroliers, du matériel biomédical et les appareils électroménagers.
ALK/cat/APA