Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce mercredi, commentent le retour de l’ex-ministre en charge de la Culture, Tahirou Barry, à l’Assemblée nationale, ainsi que la rupture des relations commerciales entre le Burkina Faso et la Corée du Nord.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche en manchette: «Quand le Burkina faisait affaire avec la Corée du Nord», informant que le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, était face à la presse, hier mardi à Ouagadougou.
«L’interdiction des échanges commerciaux entre le Burkina Faso et la Corée du Nord, sur demande américaine, était le principal sujet abordé», rapporte le journal.
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya titre: «Sanction contre la Corée du Nord: Le Burkina interdit les importations de Pyongyang».
Le journal Le Quotidien renchérit lorsqu’il plaque à sa Une, les propos du ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry qui a déclaré que «tous les produits en provenance de la Corée du Nord sont désormais interdits au Burkina Faso».
Le Pays, autre quotidien privé, de son côté, fait remarquer que «les Etats unis appellent le Burkina Faso à l’ordre».
En politique, le même confrère revient sur la situation à l’Assemblée nationale, soulignant que l’ex-ministre de la Culture, Tahirou Barry, démissionnaire du gouvernement, a récupéré son mandat à l’hémicycle.
Aujourd’hui au Faso évoque la question dans sa rubrique ‘’News du jour’’ sous le titre: «Assemblée nationale: Tahirou Barry reprend son siège».
A ce propos, Sidwaya croit savoir qu’hier mardi, avant l’adoption des lois sur la fonction publique hospitalière, la 3e vice-présidente de l’Assemblée nationale, Juliette Bonkoungou qui présidait la séance a annoncé à ses collègues, «le retour de Tahirou Barry, ex-ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme au parlement».
ALK/of/APA