Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3574 du 25/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Bobo-Dioulasso : Bientôt de grands chantiers de voirie et d’éclairage
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil municipal de Bobo-Dioulasso s’est réuni en session ordinaire les 23 et 24 juillet 2013. Dix points étaient inscrits à l’ordre du jour pour cette première session du second mandat de Salia Sanou.



Au moins, 186 conseillers sur les 205, que compte la commune, ont répondu présents à cette première session ordinaire. Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, le président du Conseil, le maire El hadj Salia Sanou est allé à l’essentiel. Il s’agit de l’examen et adoption du compte administratif gestion 2013 et du Budget supplémentaire gestion de 2013 ; de l’élection du président de la Commission environnement et des délibérations portant autorisation de recours au droit de tirage de la commune auprès du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales ; du baptême de la place de l’Union africaine et de l'implantation de panneaux signalétiques… Le Budget supplémentaire gestion de 2013 a été arrêté à 1 910 131 626 FCFA. Au poste du président de la Commission environnement, Lassina Sanou de l’Union pour la République (UPR), a été élu en remplacement de son camarade Somé Georges, décédé. L’éclairage de certaines avenues et de rues ont fait l’objet de préoccupation des conseillers lors des échanges. Le directeur régional de la Nationale de l’électricité, qui a fait le déplacement de l’hôtel de ville, a répondu à plusieurs questions de la part des conseillers. Le maire a fini par suspendre la séance des questions, démontrant ainsi que les conseillers voulaient en savoir davantage sur ce secteur. Ce qui donne la preuve que le volet éclairage est des plus urgents dans la commune de Bobo-Dioulasso. En divers, le maire a rendu compte des missions qu’il a eues en Turquie, au Maroc et au Sénégal. Des maires d’arrondissement et des conseillers ont interpellé le Conseil sur la sécurité dans la circulation et le stationnement de gros porteurs dans la ville. Le Conseil s’est félicité de la richesse des échanges et le souhait a été formulé pour une implication franche des conseillers à tous les niveaux, implication susceptible de développer la commune.

Le point de presse

Juste après la session ordinaire, le maire a rencontré la presse, pour la prendre à témoin sur les décisions prises par le Conseil, afin d’améliorer le cadre de vie de sa population. Les deux points majeurs de la rencontre ont été l’éclairage de l’avenue de l’Union européenne (route de Ouaga) ; de celle du Cinquantenaire (route du Mali) et la réfection de certaines voies de la cité. Les travaux d’éclairage de la Nationale 1 sont prévus pour le mois de novembre 2013. Ils seront financés par l’Union européenne. Quant à l’avenue du Cinquantenaire, son éclairage sera fait sur fonds propres de la commune. A ce niveau, la commune et la Sonabel se sont accordés et l’éclairage pourrait être effectif au même moment que celui de l’avenue de l’Union européenne (novembre 2013). Pour ce qui concerne les voies principales (la rue Nelson Mandela et la rue Binger), elles sont classées prioritaires et les « nouvelles les concernant sont bonnes ». Pour les rues du centre-ville, classées elles aussi prioritaires, les études sont déjà faites et la mairie est à la recherche des financements. En attendant, la mairie travaille avec les moyens dont elle dispose pour alléger la pénibilité du parcours des usagers par le remblayage des points à temps (nids de poules). A ce niveau, les travaux vont commencer incessamment, car les avis d’appels d’offres ont déjà été effectués et le dépouillement effectué. Il ne reste que la conclusion des marchés qui coûteront environ 30 millions de F CFA.

La circulation autour du marché, sur l’entrée de la Nationale 1, les camions de type benne, les accidents au niveau du feu tricolore de la station Shell Bindougousso…, sont des points qui ont aussi intéressé les hommes de la presse. Sans détour, le maire a donné des réponses à leurs préoccupations. Il a pris congé des journalistes en les invitant à continuer d’accompagner la mairie. « Car, toutes les forces sont nécessaires pour développer notre commune », a conclu le maire qui était entouré de trois de ses quatre adjoints, lors du point de presse.

Souro DAO

 Commentaires