Le Burkinabè, Apollinaire Compaoré vient d’acquérir une licence bancaire lui permettant de disposer d’un puissant levier de financement et surtout d’envisager des synergies avec les autres filiales de Planor Afrique.
À la fin du mois d’octobre, la ministre burkinabè de l’Économie, Rosine Sori-Coulibaly, a enfin transmis le courrier tant attendu par Apollinaire Compaoré. Plus de deux ans après le début de ses démarches, la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a émis un avis favorable à sa demande d’agrément pour la création de Wendkuni Bank International. Son groupe, Planor Afrique, contrôlera 52 % de cette nouvelle banque, la quatorzième du pays, dont les activités devraient débuter au deuxième trimestre de 2018.
La Banque régionale des marchés (BRM Bank), l’Union des assurances du Burkina (UAB, contrôlée par Apollinaire Compaoré à plus de 80 %) et plusieurs privés burkinabè complètent le tour de table de l’établissement, qui sera doté d’un capital de 12 milliards de F CFA (18,3 millions d’euros environ). Selon nos informations, les activités du nouvel établissement démarreront à Ouagadougou par l’ouverture d’une agence principale avant de se déployer progressivement dans d’autres villes du pays, comme Bobo-Dioulasso, la capitale économique, ou encore Koudougou. Wendkuni Bank International agira comme une banque universelle, en ciblant les acteurs du secteur informel, principal pourvoyeur d’emplois au Burkina Faso (près de 70 % des actifs).
... suite de l'article sur Jeune Afrique