Ouagadougou, 19 de 2017 - L’écrivain français, Max Alleau, a indiqué mardi à Ouagadougou que le journaliste burkinabè d’investigation Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998, sur la route de Sapouy constitue l’icône de l’intégrité au Burkina Faso.
Selon l’écrivain de la France, Max Alleau, instituteur de carrière et évoluant actuellement dans l’humanitaire, l’idée de rédaction du livre intitulé «Norbert Zongo, un Homme intègre» est partie d’un constat lors de son séjour en 2001 au Burkina Faso.
Pour lui, tout le monde parlait du journaliste Zongo dans le pays et c’est ce qui l’a conduit à écrire sur lui.
M. Alleau qui s’exprimait à Ouagadougou, à l’occasion de sa dédicace de son roman sur Norbert Zongo, a signalé que le journaliste alias Henry Sebego constitue l’icône de l’intégrité au Burkina Faso.
«Je n’ai jamais connu le journaliste Norbert Zongo de son vivant», a indiqué l’écrivain français qui affirme s’être basé sur des entretiens, des témoignages, des anecdotes et des documents pour rédiger son œuvre.
Le roman qui compte deux cents pages avec différents chapitres retrace la vie de Norbert Zongo de son enfance jusqu’à sa mort. «Nobert Zongo avait une qualité humaine et allait jusqu’au bout de ses idées de par son engagement», a dit l’écrivain Max Alleau.
Il a précisé que le journaliste Zongo demeure une référence en matière de la liberté de presse et de la défense des droits de l’homme dans le monde.
Le livre, loin d’être une œuvre biographie donne un bref aperçu de ses engagements (éditoriaux), son esprit managérial dans petites et grandes affaires, sa manière de travailler, sa méthode d’investigation du journalisme, l’affaire David Ouédraogo……
L’œuvre révèle également les premières heures de l’assassinat de Norbert Zongo qui se sont soldées par des manifestations dans tout le pays pour exiger des autorités la lumière sur sa mort.
Tiré en plusieurs exemplaires aux éditions Gurli Sankofa, le livre coûte 4500 FCA et sera disponible dès demain dans les bibliothèques de la capitale.
no/ak