Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: La mine d’or de Houndé va générer annuellement 20 milliards de FCFA
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso inaugure la mine d’or de Houndé d’une capacité de 6 à 8 tonnes de production par an
Samedi 09 décembre 2017.Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a procédé à l’inauguration de la mine d’or de Houndé, province du Tuy, dans la région des Hauts-Bassins.




APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - Le gisement d’or de Houndé (265 km à l’ouest de Ouagadougou) détenu par le groupe canadien Endeavour Mining, va générer au profit du budget de l’Etat burkinabè, plus de 20 milliards de francs CFA par an, a-t-on appris auprès de la société minière.

Selon les premiers responsables de la société Endeavour Mining, la production du gisement aurifère de Houndé est estimée à 190 000 onces d'or sur dix ans.

Cette production, précise-t-on, devrait pouvoir générer annuellement plus de 20 milliards de francs CFA(environ 30 millions d’euros), au profit du budget de l’Etat burkinabè.

La société Endeavour Mining a investi 300 millions de dollars dans le gisement aurifère de Houndé, qu’elle détient à 90 %. La part restante revient à l’État burkinabè.

En Afrique de l’ouest, le groupe canadien est présent également au Mali et en Côte d’Ivoire. Il ambitionne devenir le premier producteur d’or du continent africain.

La mine d’or de Houndé, après 18 mois de travaux, est officiellement entrée en production, le samedi 9 décembre dernier, en présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui l’a inaugurée.

Au Burkina Faso, en plus de la mine d’or de Houndé, Endeavour Mining détient également le site extractif de Karma, au Nord du pays. Cette mine devrait produire 97.000 onces d'or par an en moyenne, sur une durée de vie de 8 ans et demi.

Depuis une dizaine d’années, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso. L’entrée en production du gisement aurifère de Houndé porte à douze le nombre de mines dans le pays, dont une de zinc.

Au cours des deux dernières années, la production d’or du Burkina Faso s’est accrue de 36 à 40 tonnes par an.

Au niveau continental, le Burkina Faso est le quatrième producteur d’or, après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment