La 11e journée du championnat national de football de première division aura été fatale à l’US Comoé : le samedi 16 décembre 2017, la formation de Banfora a été défaite pour la première fois par Bobo Sport (2-0). Au même moment, Salitas FC prenait le meilleur sur l’USO (2 à 1), s’emparant de la tête du classement.
L’on se demandait jusqu’où irait l’invincibilité de l’USCO. Après 10 journées, la formation de la cité du Paysan noir totalisait 6 victoires, 4 matches nuls et occupait la 1re place du championnat de D1.
Le 11e round lui sera préjudiciable, car elle connaîtra un coup d’arrêt : en déplacement à Bobo, les unionistes de la Comoé n’ont pu bonifier leur enchaînement ; ils ont été défaits par la modeste équipe de Bobo Sport.
Par 2 fois, le portier Amadou Yao de Banfora est allé chercher le ballon au fond de sa cage. Son bourreau n’est autre que le canonnier des Bobolais, Aboubacar Traoré, auteur des 2 buts. Pour avoir sans doute sous-estimé son adversaire, l’USCO enregistre sa 1re défaite et perd la tête du classement.
Cette déconvenue a été bien exploitée par le football club Salitas. Les pensionnaires du centre Salimata et Tasséré ont pris le dessus sur l’USO. Et dans ce match, les académiciens du colonel Yac ont vite mis le turbo. Après à peine 4 minutes de jeu, Dramane Salou, qui venait d’être sacré meilleur joueur du mois de novembre par l’AJSB, ouvre le score sur un coup franc pourtant très excentré (1-0 ; 4e mn). L’USO, qui est dans une mauvaise passe, parvient à égaliser : Hermann Nikièma, bien lancé dans la profondeur, croise bien sa frappe et prend à défaut Mohamed Bailou (1-1 ; 20e mn). Salistas FC va composter son succès grâce au retour gagnant de son défenseur Ismaël Zagré : sur une montée, le géant place une tête astucieuse sur un corner et trompe Papou Koudankou (2-1 ; 69e mn). Grâce à cette victoire, Salitas revient sur son trône. Banfora est reléguée à la 2e place. Quant à l’USO, elle accumule 2 défaites de suite et plonge dans les abîmes du classement ; une situation qui met le coach Noël Teignan dans des craintes.
Kader Traoré