Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paul Kaba Thiéba constate l’état d’avancement des forages
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  Sidwaya
Rencontre
© aOuaga.com par AO
Rencontre des cadres du ministère de la fonction publique avec le premier ministre
Mardi 25 juillet 2017.Ouagadougou.Rencontre des cadres du ministère de la fonction publique avec le premier ministre pour le plan stratégique décennal de modernisation de l’administration.Photo :Paul Kaba Thiéba,Premier ministre .




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a visité le vendredi 15 décembre 2017, les travaux de réalisation de forages des sites déficitaires en eau potable de la ville de Ouagadougou. Ce sont au total 5 sites situés en zone péri-urbaine qui ont été visités.

Des difficultés d’approvisionnement en eau potable se posent avec acuité aux populations de la ville de Ouagadougou. Le constat est plus amer du côté des zones périphériques. Pour soulager un tant soit peu ces populations, l’Etat a entrepris à travers le programme d’urgence, des travaux de réalisation de forage dont 43 Poches d’injection d’eau (PIE) et 50 Pompes à motricité humaine (PMH) dans les zones déficitaires en eau potable. C’est pour constater de visu l’état d’avancement de ces travaux que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, accompagné par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a visité successivement cinq sites d’installation de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). A Googho, l’ingénieur hydraulicien, Issiaka Kanté, a présenté un site d’installation avec un forage à injection de 70 mètres de profondeur et d’un débit d’environ sept mètres cubes par heure. Il a souligné que la capacité existe mais le véritable problème se pose au niveau de la distribution. De Googho, le cortège s’est dirigé vers Zéguindéguin distant de 7 km. C’est un forage à injection de 24 mètres cubes par heure déjà fonctionnel et qui y est réalisé également. Le Premier ministre a visité le local des équipements de dosage et de désinfection de l’eau. Sur le chemin du retour, il a marqué un arrêt pour toucher du doigt les réalités d’un groupe de femmes venu chercher le précieux liquide dans un forage à Tingandalgué. Après des échanges avec ces femmes, Paul Kaba Thiéba a pris la direction de Sambin à Saaba. Dès son arrivée, le Premier ministre s’est invité au quotidien des femmes en pompant un seau d’eau pour l’une d’entre elles avant d’entamer les échanges. Là, il est prévu la réalisation de cinq pompes à motricité humaine. 4 sont déjà réalisées mais une seule est fonctionnelle d’après les femmes. Sommé par le Premier ministre de donner un délai pour rendre opérationnel les 3 autres, l’entrepreneur a promis que tout sera « ok » dans une semaine.


Bilan satisfaisant


Continuant son périple, Paul Kaba Thiéba s’est rendu sur un 4e site à Gnonwarbin à quelques encablures de Loumbila. Ce site avec un forage de 7 mètres cubes est en cours d’achèvement et devrait à terme, soulager la zone Nord de Ouagadougou. Le maire, Paul Taryam Ilboudo, en a profité pour soulever les difficultés qu’il a à approvisionner les 31 villages sous sa coupe. Il a souhaité que les structures chargées de la mise en œuvre des projets hydrauliques, communiquent plus avec les élus locaux afin qu’ils puissent tenir informées les populations. La journée de visite s’est terminée à Kossodo où un forage avec un débit de 15 mètres cubes par heure est en cours de réalisation. Le Premier ministre, au terme de cette tournée s’est dit satisfait en ce sens qu’elle lui a permis de mieux s’imprégner des réalités des populations en matière d’approvisionnement en eau potable, d’échanger avec elles et leurs élus locaux et surtout d’apprécier la politique du gouvernement qui est mise en œuvre à travers le ministère de l’Eau et de l’Assainissement. D’après lui, ces travaux sont réalisés dans le cadre du programme d’urgence lancé par le gouvernement dans l’attente des finitions des travaux du projet Ziga et vise à soulager les populations qui souffrent jours et nuits à cause des pénuries d’eau. Sur les 43 Poches d’injection d’eau (PIE) à réaliser, 19 le sont déjà et au niveau des pompes à motricité humaines, 24 sont réalisées.


Yssouf SANA
Commentaires