Cent soixante-dix-huit (178) Burkinabè en provenance de la Libye viennent de regagner Ouagadougou, a-t-on appris de source proche de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a organisé ce retour volontaire de migrants.
Selon le chargé de programme de l’OIM, Andreas Boer, sur les 250 migrants burkinabè annoncés, ce sont finalement 178 personnes qui ont atterri jeudi, vers 00H00 (locales et GMT) à l’aéroport international de Ouagadougou.
M. Boer a expliqué que «dans les prochains jours ou prochaines semaines, il y aura encore d’autres vols commerciaux ou des charters qui vont arriver avec des migrants burkinabè».
Une fois à Ouagadougou, les migrants ont été transportés, la même nuit, en direction d’un centre de transit sis au quartier Somgandé, au Nord-est de la capitale burkinabè, où ils bénéficient des soins nécessaires.
Sur les 178 arrivés volontaires, l’OIM a dénombré «19 personnes féminines, neuf mineurs ayant moins de 18 ans et deux femmes enceintes».
Le retour volontaire de migrants burkinabè est organisé par le gouvernement en partenariat avec l’OIM et avec l’appui financier de l’Union européenne.
L’opération s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Aide au retour volontaire et à la réintégration (ARVR) de migrants’’.
De janvier 2017 à ce jour, le Burkina Faso a enregistré, avec l’aide de l’OIM et de l’Union européenne, 529 retours volontaires de migrants en provenance de la Libye.
Depuis 2012, ce sont au total 1.560 migrants burkinabè qui sont revenus volontairement de la Libye.
ALK/od/APA