Ouagadougou, Le Japon a offert mercredi, cent vingt lits au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), le principal hôpital public du Burkina, a-t-on constaté.
Le don de lits et de matelas médicaux à la première structure sanitaire du pays a coûté environ 28 millions de F.CFA pour le transport et s’inscrit dans le cadre du programme japonais « don aux micros projets locaux contribuant à la sécurité humaine », a affirmé l’ambassadeur nippon au Burkina, Masato Futaishi.
Le directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo, Robert Sangaré louant « la qualité et la solidité » du matériel a indiqué que ce don va « incontestablement » améliorer la literie de sa structure.
M. Sangaré a remercié l’association ‘’The Oversa medical facilities assistance’’ pour son implication dans l’acheminement du matériel dans de « bonnes conditions ».
L’aide sous forme de « Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine » (APL) est un cadre du financement du gouvernement japonais fournissant un soutien aux organisations non-lucratives qui travaillent pour améliorer les conditions de vie de base dans les pays en voie de développement.
Dans le cadre de l’APL, le Japon a offert en mai dernier des forages d’une valeur de quarante-et-cinq millions de F.CFA à cinq villages de la commune de Tiébélé (180 km au sud de Ouagadougou).
Le pays nippon a également débloqué en mars 2013, quarante-et-six millions de F.CFA devant servir à l’extension du centre médical Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sis à Saonré, un quartier périphérique de la capitale.